12 mars 2009

Tempête dans un verre d'eau...

C'est à peu près comme ça qu'on peut résumer ce qui nous est arrivé ce jeudi. Première mauvaise surprise, ce matin, au réveil, il ne neige pas, alors que ce devait être le cas, d'après les prévisions d'hier. Je vais assister, comme prévu, au lâcher de...
11 mars 2009

Au couchant...

Voici la vue que l'on avait à l'Ouest ce mercredi vers 18h40, avec l'invasion prévisible des cirrus à l'avant de la tempête qui nous attend dans quelques heures. La nuit devrait être tranquille et, dès demain au réveil, les éléments devraient se déchaîner...

Parfum d'été

Superbe journée que ce mercredi 11 Mars : après la neige d'hier après-midi et début de soirée (quelques centimètres), le ciel a fini par se dégager pour laisser apparaître une jolie pleine Lune, au milieu des nuages, vers minuit. Et ce matin, pas un nuage...
10 mars 2009

Soleil voilé

La photo ici présentée a été prise ce matin vers 8h30, en direction de l'Est. On voit que le ciel se couvre, et le soleil est nettement voilé par les altostratus. Ce voile ne va cesser de s'épaissir au cours de la matinée, jusqu'à devenir complètement...
9 mars 2009

Belle Lune...

Ce lundi soir, pendant le dîner, nous avons eu droit à ce joli lever de Lune, dans un ciel aux lumières une fois de plus magnifiques. On en a bien profité, car le ciel devrait se couvrir demain mardi avec le retour de la neige, et un peu de vent. Ce soir,...
9 mars 2009

La glace progresse

En raison du froid maintenant installé, la banquise gagne du terrain chaque jour sur le Sud de l'île des Pétrels. Au point que les manchots peuvent marcher dessus, comme on le voit sur la photo ici présentée, prise sur la passerelle qui descend à l'abri...
8 mars 2009

Sortie du dimanche

Ce dimanche, je suis de service base, avec Marion. J'ai donc débuté la journée peu avant 9h en commençant à débarrasser le petit-déjeuner, puis en rangeant/nettoyant le séjour. Ce n'est pas la première fois que je le fais, mais même au bout de quelques...
7 mars 2009

Etonnants icebergs

Leur variété est infinie, dans les couleurs du soir comme ce samedi, vers 19h15, on a souvent de belles surprises, ce n'est certes pas un scoop puisque ça fait des semaines que ça dure, mais je suis toujours aussi surpris par tant de belles choses ! Photo...

Le retour des glaces

Aujourd'hui samedi, superbe journée à nouveau de plein soleil, avec vent faible. La nuit dernière fut marquée par la première belle aurore australe proche de DDU, que les plus réveillés/réactifs d'entre nous auront pu voir vers 1h du matin. Il y a une...
6 mars 2009

Il arrive...

.. le froid ! Eh oui, aujourd'hui on a bien senti une différence, pour la première fois, véritablement. -9.3°C au plus "chaud" de la journée, en pratique -10°C tout l'après-midi avec la persistance du petit vent de Sud-Est. C'est (largement) la journée...