Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
9 mars 2009

La glace progresse

En raison du froid maintenant installé, la banquise gagne du terrain  chaque jour sur le Sud de l'île des Pétrels. Au point que les manchots  peuvent marcher dessus, comme on le voit sur la photo ici présentée,  prise sur la passerelle qui descend à l'abri côtier. J'aime bien le  reflet des manchots dans la mer, toujours aussi calme... Notre île est  donc (fragilement) reliée à la piste du Lion à nouveau. Au prochain  coup de vent, cela risque de mettre du désordre dans ce mouvement  pourtant inexorable vers l'englacement. Enfin, le paysage change  sensiblement jour après jour, ne serait-ce qu'avec la lumière solaire  de plus en plus timide. Coucher de soleil à 19h40 ce lundi soir, et  une heure plus tard environ, il commence à faire sombre, on a de  vraies soirées qui s'allongent régulièrement.

Côté météo, calme plat  encore ce lundi avec un soleil continûment présent, -12.5°C la nuit  dernière au plus froid, et -6.6°C au plus doux de l'après-midi, peu de  vent. La nuit dernière, deux aurores ont été visibles, ce n'est pas encore  très spectaculaire, mais on va y arriver, en tout cas il y en a  presque tous les soirs. Un trouble-fête, cependant : la Lune, qui est  quasiment pleine, et qui gêne un peu la visibilité des aurores, en  raison de sa lumière intense.

Aujourd'hui, journée tranquille de  repos, avant de retourner bosser demain, nous avons lâché un ballon-sonde ozone cet après-midi, qui a bien marché/volé, et éclaté à plus  de 34 000 mètres. Après cela, petite promenade pour voir l'avancement  de la banquise, puis une grande opération de rangement dans ma  chambre, il était temps ! Près de 3 mois après notre arrivée ici,  je  dirais que c'est, enfin, à peu près en ordre. Je ne suis pas vraiment  un maniaque de l'ordre, mais quand on n'arrive plus à circuler dans la  pièce, ça devient un peu gênant ! J'aime bien ces quelques mètres  carrés qui constituent mon seul espace "à moi" sur cette base. Avec,  évidemment, cette vue incroyable du hublot...

Avec le début de l'hivernage, je me suis remis à lire, chose que je  n'avais quasiment pas faite durant la campagne d'été. En ce moment je  lis un livre écrit par le père de mon vieil ami Romée, Bruno de  Cessole, intitulé "L'heure de la fermeture dans les jardins de  l'Occident", qui m'a gentiment été dédicacé avant mon départ. C'est un  livre dont l'action se déroule à Paris, dans le quartier où j'ai  grandi. En lisant cela, j'ai tout de suite eu des milliers d'images,  de bruits, d'odeurs qui me sont revenues à l'esprit, pendant un temps,  j'ai complètement quitté DDU, avant de réatterrir ici. Magie de la  lecture, et du cerveau qui emmagasine je-ne-sais-où tous ces  souvenirs. J'ai également réalisé, une fois de plus, que je n'aime  jamais tant Paris que lorsque j'en suis loin, que je n'y habite pas.  J'y retournerai avec plaisir, pour y voir tant de personnes qui me  sont chères, mais pas trop vite, il reste bien des choses à faire et à  vivre ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci pour la lecture et ce dépaysement que vous nous offrez!
Répondre
Publicité