Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
8 mars 2009

Sortie du dimanche

Ce dimanche, je suis de service base, avec Marion. J'ai donc débuté la  journée peu avant 9h en commençant à débarrasser le petit-déjeuner,  puis en rangeant/nettoyant le séjour. Ce n'est pas la première fois  que je le fais, mais même au bout de quelques fois, il y a toujours  des petits détails que j'apprends sur le rangement de diverses choses  sur la base. Je me suis levé un peu fatigué ce matin, j'aurais bien  dormi davantage, mais c'est ainsi. Naturellement, je suis de service  base uniquement des jours où je ne travaille pas à la météo, dans ce  cas c'est Jean-Phi qui est à la station. Très bon déjeuner concocté,  comme d'habitude, de main de maître par Yannick (pommes de terre,  asperges, st jacques et saumon gratinés en entrée, puis du boeuf avec  tomates/pommes de terre en plat principal) et Vincent (tarte aux  pommes), puis un petit tour à la plonge dans le cadre du service base.

Cet après-midi, nous étions un petit groupe de 8 à accompagner Céline  à la pêche sur la "côte d'azur", façade Ouest de l'île. Ce qui m'a  permis de manipuler une canne à pêche pour la première fois de ma vie,  sans résultat probant. Le vent s'est levé pendant la pêche, avec les  -10°C de l'air, le soleil étant voilé, ça gelait assez vite.
Sur la  photo proposée, on devine Céline, Bernard et Fred, sur le lieu de  pêche. Il y avait pas mal de manchots autour de nous, en fait il en  reste un certain nombre, mais ils sont peu visibles depuis le coeur de  la base. Une sortie rafraîchissante en tout cas, qui s'est terminée  par un repli stratégique sur l'abri du mât iono, chauffé, où nous  avons pris un petit café/goûter fort appréciable. Dans cet abri, il y  a un lit, quelques vivres dans le placard, de quoi tenir si on reste  coincé par une tempête en hiver. Il se trouve exactement au pied du  mât iono, donc tout à fait au Sud-Ouest de l'île, à une dizaine de  minutes de marche du coeur de la base, en passant à travers les  rochers.
En remontant, avec Guillaume mépré, nous avons fait une  petite heure de musique, on est toujours en phase de calage, mais ça  progresse, c'est la régularité qui nous permettra d'avancer !

Côté météo, toujours assez tranquille, un peu plus de vent que ces  derniers jours avec des rafales à 60km/h cet après-midi, que l'on a  bien senties lors de la pêche, encore -14.8°C cette nuit au plus bas,  et -8.3°C au plus haut dans l'après-midi. Le ciel se voile un peu par  le Nord en cette fin de journée. Les prévisions semblent confirmer le  retour de la neige pour cette semaine, surtout jeudi, petite tempête ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Salut François (il me semble)<br /> J'espère que ton séjour dans le Sud se passe bien. Merci pour tes billets d'humeur et descriptions pointilleusses des lieux, du climat, des bruits, des couleurs...<br /> Malheureusement, plus je lis ces billets et plus je me dis que j'aurais du tenter ma chance pour partir en hivernage...<br /> J'ai 20ans, un bts motoriste et j'ai cru comprendre qu'un appel avait été lancé pour un technicien dieseliste. Ca ou autre chose, tu as une chance folle (je pense), j'espère t'emboiter le pas pour l'hivernage 2011-2012 (je serais sorti d'école)<br /> Bon courage pour l'année à venir et au plaisir de lire et admirer ces tranches de vies polaires.<br /> <br /> Pierre
Répondre
Publicité