Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
11 mars 2009

Parfum d'été

Superbe journée que ce mercredi 11 Mars : après la neige d'hier après-midi et début de soirée (quelques centimètres), le ciel a fini par se  dégager pour laisser apparaître une jolie pleine Lune, au milieu des  nuages, vers minuit. Et ce matin, pas un nuage à l'horizon, le ciel  bien dégagé, avec un certain radoucissement des températures,  seulement -11.9°C la nuit dernière au plus bas, et cet après-midi,  avec le vent très faible, on est monté jusqu'à -2.2°C, une douceur  plus vue depuis la fin février, qui nous renvoie donc un joli parfum  d'été antarctique. Mais les nuages élevés commencent à descendre du  Nord-Ouest en cette fin d'après-midi, et c'est la tempête,  probablement le blizzard, que nous attendons pour demain.

La photo proposée a été prise ce matin à 10h30, en direction du Nord-Ouest. Les rochers au premier plan sont appelés les Poissons, derrière  c'est l'île du Taureau, à droite. Ce qui est particulier sur cette  photo, c'est qu'on voit, au fond, le phénomène appelé "mur de neige" :  la neige balayée par le vent qui souffle fort depuis le continent. On  devine une brume sur l'horizon, au centre  de la photo, qui  matérialise cette tempête de neige très localisée. La vue est  également brouillée sur le continent, à gauche, pour la même raison. C'est un vent catabatique, qui descend du continent, qui en est à  l'origine.
Au moment de la photo, le vent était relativement faible  sur DDU, 30-40km/h. Par contre, ça devait souffler nettement plus fort  dans certains couloirs de vent (100km/h en rafales sans doute), comme  celui qui est à l'origine de ce mur. Quand on est pris dedans, on n'y  voit pas à quelques mètres devant soi, et il n'y a sans doute rien  d'autre à faire que d'attendre que ça cesse ! Un jour, ce phénomène  viendra nous rendre visite ici à DDU, même si nous ne sommes  heureusement pas sur les couloirs de vent préférentiels, que l'on  identifie maintenant aisément, car ça se reproduit souvent aux mêmes  endroits. Les fortes rafales sont irrégulières, et on peut les suivre  facilement en suivant le transport de la neige/brume, clairement  visible à l'oeil nu.

La vie sur la base se poursuit, hier soir deux tables de joueurs de  cartes avec poker d'un côté, et un duel Vincent/Bernard qui s'est  achevé par le plumage en bonne et due forme du dernier cité. Belote  "coinchée" de l'autre, à laquelle j'ai participée, et qui m'a permis  de renouer avec une vieille tradition : c'est en effet le jeu de  cartes auquel j'ai dû le plus jouer dans ma vie. J'ai appris la  coinche au lycée, et on y jouait tout le temps, à toutes les pauses,  parfois des après-midi entiers. Le jeu était si populaire dans la  classe qu'il n'était pas rare de voir 6 ou 7 tablées (de 4 personnes  chacune donc) se former, à la pause déjeuner. Après, j'ai initié à peu  près tout mon entourage proche : frère (il avait 8-9 ans !), soeur,  cousin(e)s à ce jeu et c'est devenu rapidement un classique de nos  retrouvailles estivales, en Corse notamment. Hier, c'était donc une  coinche de reprise, si je puis dire, après des années d'interruption.  Comme pour la batterie, mais sans doute avec moins d'excuses (car  c'est plus facile à mettre en place), j'ai enfin pris le temps de  rejouer à ce jeu si simple mais qui offre tant de possibilités. Avec  Eugénie, nous avons triomphé du duo -certes moins expérimenté- composé  de Céline et Caro. Il faudra songer à y rejouer plus souvent... Ce qui  est bien, à DDU, c'est qu'on a le temps pour ces petits plaisirs là !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Impressionant le "mur de neige" : C'est le premier truc qui m'a tapé dans l'œil, et j'ai très vite parcouru le billet pour savoir ce que c'était.<br /> Pas d'inquiétude , j'ai tout lu calmement après ;) !
Répondre
Publicité