Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
16 mars 2010

Le jour le plus long

Ce lundi 15 Mars 2009 aura duré près de 2 jours pour moi !  La responsable de tout cela : la ligne de changement de date, que j'ai franchie lors de mon vol Sydney-Los Angeles, qui m'a fait reculer de 24 heures. Bon, en réalité, c'est un peu plus compliqué que cela, puisqu'en passant la ligne je suis passé du lundi 15 au dimanche 14 pour quelques heures, le temps d'atteindre minuit. Mais pour moi, j'ai quitté Sydney à 11h30 lundi 15, et j'ai atterri à Los Angeles à 7h... lundi 15 ! Bref, ce genre de chose m'a toujours beaucoup amusé, j'ai enfin pu passer cette étrange ligne que j'observe sur les cartes du monde depuis si longtemps, tout là bas, de l'autre côté...

Evidemment, ce départ de Sydney fut spécial, car j'ai dit au-revoir, deux fois, à ce cher Guigui qui aura donc été le dernier adélien que j'aurai fréquenté au long de cette belle aventure, jusqu'au bout des vacances (australes, pour ma part). Dès que je l'ai quitté, je me suis dirigé dans l'avion, complètement tourné vers l'Amérique du Nord et le futur assez sympathique à venir. Le voyage, bien que long (14h de vol), est bien passé grâce à l'enchaînement des films, j'ai terminé par l'adaptation cinématographique d'un excellent livre que nous étions plusieurs à avoir lu à DDU : les cerfs-volants de Kaboul. Le résultat me semble à la hauteur du bouquin, ce n'est pas garanti en général. J'étais donc dans les meilleures dispositions possibles pour renouer avec l'Hémisphère boréal, après plus de 15 mois d'absence. C'est donc en Californie, à L.A., que cela s'est fait, grand ciel bleu au petit matin, une chaude journée printanière s'annonçant avec déjà 15°C. Le temps de changer de terminal, de m'apercevoir que les voitures roulent à nouveau à droite, et me voici dans l'avion LA-Vancouver, dernière étape de ce long lundi.

avue1

La vue ci-dessus a été prise peu de temps après le décollage, ça doit se trouver légèrement au Nord de la cité des anges, j'aime bien le relief et les maisons. Comme le temps était très beau, j'ai bien profité de la vue pendant ce vol. On voit ci-dessous une petite vallée avec des champs cultivés, les parcelles sont vraiment faciles à distinguer.

avue2

Plus on va vers le Nord, et plus la neige est présente dans le paysage, gros changement avec l'Australie car on sort ici tout juste de l'hiver ! Le ciel se voile aussi un peu plus en allant vers le Nord, le temps est prévu plus nuageux vers l'arrivée.

avue3

En arrivant près de Vancouver, à ma bonne surprise, la couche nuageuse n'est pas si épaisse, on voit bien les nombreux îlots du coin, les montagnes rocheuses sont de l'autre côté, dommage, je ne pouvais pas tout avoir !

avue4

Voici tout de même une vue des montagnes enneigées qui dominent le joli site de la ville, prise depuis l'avion après le virage suivant l'atterrissage. 

rocheuses

Tout de suite, en sortant de l'avion, je me suis senti bien, cette ambiance de fin d'hiver, le soleil pâlot, pas vu depuis bien longtemps après ce long été austral que nous avons prolongé en allant chaque fois un peu plus au Nord, suivant la course du soleil. Fraîcheur avec 10°C à l'arrivée, le bonheur ! Et puis, surtout, le douanier qui m'accueille avec un sourire, qui plaisante avec moi, le jour et la nuit avec les douaniers stressés des USA rencontrés quelques heures auparavant. Il faut également dire que l'aéroport de Vancouver est à taille autrement plus humaine que celui de L.A. ! Une ambiance paisible, des gens décontractés, des montagnes à perte de vue à l'Est, je me suis tout de suite senti bien après mon arrivée au Canada. Le temps de faire 2-3 emplettes, de regagner mon hôtel où, ô joie, je bénéficie d'un réseau Wifi pour Internet gratuitement, chose quasi-impensable en Australie ou en Nouvelle-Zélande !

Je n'ai pas fait grand chose cet après-midi, j'ai traîné un bon moment sur Internet, discuté avec quelques personnes, je vais essayer de me recaler, c'est parfait puisqu'il est maintenant 21h45 locales, toujours cet interminable lundi 15, mais cette fois ce n'est plus 10 heures d'avance sur la France que j'ai, mais 8 heures de retard ! Une pensée spéciale à Guigui qui doit être, seulement maintenant, en train d'atterrir à Roissy pour le grand retour à Ermont, welcome home l'ami, et à bientôt... Courte nuit car l'avion est prévu à 7h45 demain matin (mardi 16, enfin !) pour le Yukon, où m'attend un petit comité d'accueil, que la fête commence !

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
bonjour François,je suis toujours avec autant d'interet votre périple qui va vous conduire vers des températures qui vous rappelleront sans doute <br /> celles de l'hivernage à DDU. J'ai hate de voir les photos de Yukon.<br /> amicalement Yves
Répondre
C
Bienvenue en Amerique du Nord!
Répondre
P
Bonjour François,<br /> <br /> La fin du voyage approche doucement.<br /> <br /> Merci pour toutes les photos de DDU et d'ailleurs et pour le compte rendu du voyage en camping-car.<br /> Mais bon j'irai jamais là-bas avec le mien .....<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> A+
Répondre
P
Nous avons bien retrouvé Guigui en pleine forme surpris de ne plus être en été. <br /> <br /> Bonne fin de vacances en Amérique!!<br /> <br /> Encore mille mercis pour vos magnifiques photos et commentaires.
Répondre
Publicité