Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 mars 2010

Ici Dawson City, Yukon, Canada

Ca y est, me voici donc depuis un peu plus de 24 heures à Dawson City, au Yukon. Voyez sur la carte suivante où ça se trouve exactement, c'est tout près de la frontière avec l'Alaska, pas très loin du cercle polaire arctique, accessible par la route, où nous nous rendrons certainement avec mon ami Seb, chez qui je loge, un de ces jours.

DawsonLoc

Evidemment, un 17 Mars, au Nord-Ouest du Canada, c'est encore l'hiver, il y a une couche de 40-45cm de neige au sol, il fait autour de -10°C, un coup de fraîcheur très appréciable après avoir (trop) transpiré pendant l'été, surtout en Australie, car la chaleur était la plupart du temps très supportable en Nouvelle-Zélande. J'ai donc atterri hier mardi à Whitehorse, la principale ville, capitale du Yukon, en milieu de matinée, où j'ai été accueilli par Seb, et Philippe, un passionné de météo avec lequel je corresponds depuis quelques années. Nous avons déjeuné ensemble, fait quelques courses (car les prix sont nettement moins chers à Whitehorse, la grande ville, qu'à Dawson, plus isolée et au Nord), puis avec la voiture que nous avons loué, direction le Nord par la Klondike Highway. 530km dans un décor magnifique, bien vallonné, et au bout l'arrivée à Dawson, en tout début de soirée, où Seb a pris la photo suivante pour immortaliser l'instant : 

dawson1

Petit changement climatique car il faisait +2°C sous un beau soleil en début d'après-midi à Whitehorse, et 5h30 plus tard, arrivé à Dawson, le ciel était couvert avec -6°C, faible chute de neige en cours. Content de revoir le Nord, la neige, ces montagnes yukonnaises qui me font assez rêver depuis que Seb y habite (deux ans). On est allés tout de suite voir sa maison, une vraie cabane en bois, comme on l'imagine, sans eau ni électricité. 

dawson2

Je suis arrivé hier soir crevé bien sûr, et après une bonne nuit de sommeil je me sens plus vaillant ce mercredi. Je vais aller m'occuper de remettre en ligne notre station météo, je mettrai le lien dès que ça remarchera pour que vous puissiez suivre les conditions météo en direct. Voici une dernière vue depuis la route qui relie le quartier où habite Seb, au centre-ville. Le centre-ville est sur la rive droite du Yukon, Seb habite de l'autre côté, on emprunte un "pont de glace" pour traverser le fleuve, naturellement gelé tout l'hiver. On voit ici le centre-ville au fond.

dawson3

J'aurai l'occasion dans les prochains jours de présenter un peu plus la ville, et ses alentours, une ville intéressante car c'est un site historique, conservé en l'état du début XXème siècle, à l'époque où la ville a connu une des ruées vers l'or les plus célèbres d'Amérique du Nord (le fleuve Klondike, qui se jette dans le fleuve Yukon, au niveau du centre-vile, est le lieu de la recherche d'or de l'oncle Picsou !). En ce mercredi après-midi, le ciel est couvert, il fait -8°C, si ça se dégagé comme prévu la nuit prochaine, on pourrait descendre sous les -20°C, à suivre ! Merci à tous ceux qui laissent des commentaires, je ne réponds pas souvent, mais je les lis et j'apprécie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité