Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
12 janvier 2010

J-10 !

Aujourd'hui mardi, j'entre dans la dernière ligne droite, puisque le grand départ est prévu dans 10 jours exactement. J'ai déjà vécu environ 38 fois une telle durée ici, et tout est passé bien vite, autant dire que le départ est vraiment proche, quasiment demain ! Le ciel est resté bien gris toute la journée sur DDU, il neigeait même encore un peu ce matin, le tout dans une ambiance bien douce, quasiment sans vent. On a vu défiler des plaques de glaces sur la mer, autour de l'île des Pétrels, avec des manchots perchés comme sur la photo proposée, prise à 13h10, en direction de l'Ouest. On voit des manchots qui nagent autour de ces glaçons, il faut imaginer que certains manchots plongent depuis ces glaçons dans l'eau, que d'autres sortent en sautant sur ces mêmes glaçons, c'est assez dynamique...

Le raid est revenu de Concordia cet après-midi, ainsi Sylvain et Charlène sont de retour à Prudhomme, à quelques kilomètres de la base. Charlène nous rejoindra forcément, au pire sur le bateau, pour notre départ dans 10 jours, elle a sûrement pas mal de choses sympas à raconter sur cette expérience du raid terrestre DDU-Concordia. L'Astrolabe était lui en pleine mer à 65°37'S et 140°23'E à la mi-journée, avec un vent redevenu beaucoup plus raisonnable : force 5. Les conditions ne devraient pas être mauvaises pour la campagne (croisière, diraient certaines mauvaises langues !) océanographique ces prochains jours. J'ai eu des nouvelles de Guigui depuis le bateau, apparemment le bateau a un peu bougé hier à la sortie du pack, ce n'était pas très confortable... Est-ce qu'on est encore plus sensible aux mouvements de l'Astrolabe quand on habite sur un caillou comme l'île des Pétrels, depuis plus d'un an ? Réponse personnelle dans une dizaine de jours...

Comme hier, je suis resté basé à la météo toute la journée, et mon rapport avance assez bien, l'objectif du week end est envisageable pour sa conclusion. Envisageable certes, mais souhaitable, voire nécessaire, il vaudrait mieux dire ! J'en profite pour distiller encore quelques conseils à Didier, qui bossait ce jour. C'est amusant de faire ce rapport, car je me replonge dans ce que j'ai vécu, professionnellement parlant, durant toute cette année 2009, ça me rappelle des souvenirs plus ou moins agréables. J'ai envie de laisser une petite trace, un bon résumé de ce que nous avons fait, donc je m'investis un peu dedans ! Pendant que je tape ces lignes, Skuarock émet encore puisque Baptiste et Seb, les deux sismo-magne de la base (TA60 et TA59 respectivement) animent une petite émission de fin d'après-midi, belle initiative !

Côté météo, ciel gris et couvert avec donc un peu de neige ce matin, il a fait très doux avec -0.7°C au plus frais la nuit passée, sous les nuages, et jusqu'à +3.4°C malgré la nébulosité importante, dans l'après-midi. Actuellement, à 18h40, il fait +2.7°C, et le vent est, comme toute cette journée, quasi nul !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour François,<br /> <br /> pourras tu nous raconter le voyage du retour depuis l'Astrolabe par un moyen ou par un autre??<br /> <br /> Sinon, merci de nous avoir fait rêver pendant toute cette année!
Répondre
S
... et cette fois-ci, c'est la der de der ;-) Et même capot !<br /> <br /> J'espère que tu auras encore l'occasion de jouer contre les "Lionnes", dans quelques temps !<br /> <br /> Bon courage ! Ton retour se passera bien :)<br /> Stef
Répondre
L
:-)
Répondre
Publicité