Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
11 janvier 2010

Lundi au boulot

Ce lundi, journée bien grise dans le ciel adélien, encore assez venteuse, idéale pour se remettre au boulot, et donner le dernier coup de collier. La photo proposée date d'hier dimanche soir, à 22h05, on voit les îles Curie au premier plan, puis l'île Pasteur au fond à droite. Juste devant l'île Pasteur, c'est le berg anciennement appelé "berg bleu" qui a changé de couleur au printemps, et qui est ainsi devenu berg blanc (très original !). Une brève mais sympathique éclaircie a permis d'obtenir ces jolies couleurs, alors que le vent soufflait encore avec des rafales supérieures à 100km/h sur la zone. Ce lundi matin, une réunion d'information hebdomadaire qui nous a appris l'arrivée du raid, de retour de Concordia avec notre Charlie probablement demain. L'Astrolabe est, en fait, resté dans la zone jusqu'à ce lundi matin, il n'a franchi le pack pour aller véritablement au large que vers 10h ! Moi qui le croyais parti pour de bon depuis un moment...

Je me suis installé comme prévu au bureau météo pour avancer de façon plus efficace sur les dernières tâches à accomplir. J'ai effectué des mises à jour de graphiques climatiques ce matin, afin de renouveler les affichages dans le bureau, qui dataient de 2006. Cet après-midi, j'ai fourni des données à Thierry, un ornithologue en campagne d'été, et j'ai proposé une session de formation à la prévision locale pour JB et Didier, on est ainsi revenu sur certaines situations météo importantes de l'année 2009, en comparant les prévisions avec la réalité, ce qui est toujours instructif. Ainsi, j'ai l'impression de leur avoir transmis l'essentiel des connaissances que j'ai acquises cette année en prévision, j'espère ainsi qu'ils seront plus performants que moi au fil du temps, en partant d'une base plus solide que la mienne il y a un an ! Je pense que je ne vais pas quitter le bureau tant que ce rapport ne sera pas finalisé, d'ici ce week end, il vaut mieux se garder quelques jours de sécurité...

Je pense de plus en plus à l'après-DDU, aux choses que j'ai envie de faire, aux gens que j'ai envie de voir, à toute la liberté (d'aller et de venir) que je vais retrouver en quittant ce lieu magique. Ce sont de bonnes perspectives, sans parler du voyage à venir, je ne réalise pas trop encore. Une partie de moi aurait envie de rentrer tout de suite en France, mais je me dis qu'il faut vraiment profiter de l'opportunité d'être dans le coin pour faire le petit tour (Nouvelle-Zélande puis Australie) prévu, et le passage dans le Grand Nord canadien devrait être assez sympa également, avant de rentrer pour de bon. En tout cas, c'est aujourd'hui la dernière semaine complète pour moi sur la base, c'est bizarre à réaliser, mais c'est ainsi ! Côté météo, il y a encore eu de bonnes rafales supérieures à 90km/h toute la journée, même une pointe à 100km/h à l'heure du déjeuner, ça se calme lentement en cette fin d'après-midi. Il n'a fait que -0.9°C au plus froid la nuit dernière, sous les nuages, et le maximum a été atteint il y a quelques minutes avec +2.2°C. Actuellement, à 18h40, il fait +2.0°C, le ciel est couvert et gris, le vent de Sud-Est souffle à 72km/h en pointe.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Salut François<br /> <br /> Si cela est possible, garde des notes sur ces situations typiques / atypiques de la météo adélienne ainsi que quelques sorties des modèles numériques en rapport que tu as à ta disposition.<br /> <br /> Comme nous en avions discuté il y a plusieurs mois, tu publieras librement peut-être des cours et ces analyses pourraient être fort instructives :)<br /> <br /> Sinon, tu as l'opportunité de réaliser ce que beaucoup de gens rêvent et terminer par un presque tour du monde ! Alors, fonce ! :-) Même si tu as la nostalgie du pays !<br /> <br /> Stef<br /> <br /> PS : c'est beau aussi la mer libre !
Répondre
Publicité