Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
4 janvier 2010

Vitesse supérieure

Ce lundi, nouvelle semaine qui débute à DDU, les choses s'accélèrent sensiblement, avec l'arrivée du bateau prévue demain en fin de journée. On va de nouveau être bien nombreux sur la base ! Les opérations de chargement/déchargement vont bien prendre 2-3 jours, après il y aura une journée de préparation pour la campagne océanographique dite Icota, puis le bateau repartira sans doute ce week end pour la dite campagne, d'une dizaine de jours. Dans un premier temps, je vais donc guetter le bateau demain après-midi/soir, sachant qu'on ne sait pas exactement quelle sera sa vitesse de progression dans les glaces restantes, certes fragilisées. Sur la photo proposée, prise ce lundi matin à 11h30, on voit le chenal du Lion, dans lequel on trouve encore de la glace. La bateau devrait cependant pouvoir la casser, de même qu'il va devoir briser la glace jusqu'à la base annexe de Cap Prudhomme, des opérations logistiques par bateau (le fameux Seatruck) devant avoir lieu entre DDU et le continent dans les prochains jours. Signalons aussi que le raid, arrivé le 1er au soir à Concordia, repart vers DDU ce lundi matin.

En attendant, on nous a redit de faire nos malles, elles commenceront à être mises dans des caisses en bois ces prochains jours. Je vais donc m'activer un peu, de mon côté. Il ne me reste plus que deux semaines complètes sur la base avant le grand départ, elles devraient être assez bien remplies, dans l'ensemble puisqu'il me reste deux jours de service base, en plus du rangement/nettoyage de ma chambre, rédaction du rapport (entamée, mais loin d'être terminée), quelques sujets à évoquer à la météo avec les successeurs de la 60. Je ne sais pas trop dans quel ordre gérer tout ça, mais on va arriver à mettre ça en place.  Ce matin, il fait bien beau, on voit qu'il y a une belle barre nuageuse sur l'horizon Nord, mais qui ne descend pas encore jusqu'à nous, on profite donc d'un beau soleil. Doux avec -2.4°C au plus froid la nuit dernière et à 11h40, il fait déjà +2.2°C, et le vent d'Est souffle à 25km/h en pointe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité