Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
19 décembre 2009

Un an de blog à DDU !

Ce samedi 19 Décembre, c'est un nouvel anniversaire : cela fait un an que j'écris, d'Antarctique, sur mon blog. Cela valait bien la peine que je fasse un peu le point sur le sujet, dans le contexte spécial de départ dans lequel nous nous trouvons ces temps-ci.

Ce blog, je l'ai fait avant tout pour partager une partie de cette étrange expérience avec tous ceux qui n'ont pas eu, qui n'auront pas la chance de venir ici. Pour les proches, la famille, les amis, bien sûr, l'entourage des hivernants, mais aussi les curieux de passage, pour leur offrir une petite lucarne sur ce lieu assez unique. J'ai essayé de faire un blog le plus accessible possible, de varier les sujets autant que la petite routine qui s'est inévitablement instaurée dans mon existence adélienne le permettait. J'ai essayé d'écrire quelque chose que j'aurais eu plaisir à lire, d'apporter des informations sur notre quotidien, en y mettant les limites nécessaires.

Ecrire quotidiennement a constitué un repère toute l'année, quelque chose qui a autant rythmé mon quotidien que les repas. J'ai raconté l'essentiel des choses que j'ai vécues ici, en gardant certaines limites nécessaires. Je l'ai déjà écrit, mais les détails de la vie du groupe n'avaient rien à faire ici, la vie des autres ne m'appartenant (heureusement) pas. Bien que ce ne soit pas la raison principale de l'existence de ce blog, je serai probablement content de retrouver plus tard, bien plus tard, un récit quotidien qui m'évoquera bien des choses que je saurai probablement lire entre les lignes, tout comme ceux qui auront partagé avec moi cette vie particulière. Ecrire a constitué un lien avec l'autre monde, un lien que j'ai toujours eu plaisir à sentir pendant tout ce temps. J'ai reçu près de 3000 mails, j'ai essayé de répondre, de dialoguer avec tous ceux qui le désiraient, ce qui a occupé une part non négligeable de mon temps ici.

Je ne vais pas mentir : écrire ce blog est un petit effort quotidien. Autant j'ai toujours eu, et j'ai encore, du plaisir à écrire, autant la fréquence quotidienne impose une discipline parfois contraignante. Et puis, tout simplement, il y a des jours où j'ai moins envie de communiquer que d'autres, même par écrit, et même à des gens que je ne connais pas (ce qui m'engage moins, d'une certaine façon). Je ne crois pas avoir écrit au détriment d'autre chose. Certes, c'est du temps et de l'énergie que j'ai investis dans cette petite expérience, mais les retours ayant toujours été très positifs, je crois que j'ai bien fait. Au début, c'était très facile : tout est nouveau, merveilleux, enthousiasmant. En perdant la nouveauté, au bout d'un an, quand on se sent, bien naturellement, poussé vers la sortie, la situation est très différente. Je me suis plus ou moins creusé la tête pour savoir de quoi je parlerai, parfois ça allait de soi, parfois, je n'ai sans doute rien dit de très intéressant, je me suis contenté du "service minimum", une expression à la mode (du moins, en 2008, quand on est parti !)

J'en profite pour remercier une fois encore ma soeur pour son application à assurer la bonne marche de ce blog, pour son soutien indispensable, et je te dis à dans quelques semaines à Christchurch ! Est-ce que ce blog va survivre à la Terre Adélie ? Probablement, même si le rythme de publication va baisser quand je quitterai DDU, la rupture sera sans doute assez marquée. Je souhaite donc bon vent à ceux qui quitteront naturellement ce blog avec la fin de mon expérience adélienne. Je vais bientôt passer moi aussi de l'autre côté de l'écran, du côté de ceux qui scruteront les nouvelles adéliennes à distance, derrière leur écran. Serai-je, pour autant, assidu ? Je ne sais pas, c'est difficile à dire. Les grands moments qui rythment l'année adélienne, on les a déjà vécus, on a peut être envie de garder notre vécu. Mais je jetterai certainement un oeil par curiosité teintée d'un peu de nostalgie... En tout cas, j'ai confiance, du point de vue blog, je pense que la relève est bien assurée, je récapitule ici la liste des blogs de la TA60 connus à ce jour :

http://jbenadelie.canalblog.com/

http://jpgta60.canalblog.com/

http://nicolascoillard.canalblog.com/

http://entrenordetsud.blogspot.com/

http://www.completementgivre.net

http://journalhivernage.canalblog.com

http://didierreboul.canalblog.com/

http://jeanta60.over-blog.com

Pour terminer ce billet anniversaire, je vais raconter ce qui s'est passé, dans les grandes lignes, ce samedi : l'hélicoptère a tourné pour rembarquer des passagers sur le bateau, la moitié environ. L'autre moitié, dont nos 5 co-hivernants (Elo, Audrey, Jean-Phi et les 2 autres François) partiront dans la matinée de dimanche. Ce samedi soir, ça sent la longue soirée au séjour, probablement jusqu'au petit matin. Avec la prévision de tempête pour lundi/mardi, on a pensé un moment dans la matinée que le départ du bateau pourrait être décalé, afin qu'il accoste juste le temps de décharger son contenu, mais ça ne semble apparemment pas possible d'attendre que la banquise parte, même si c'est lundi... Il devrait donc partir demain dimanche après-midi, direction Hobart, et nous ne l'aurons donc pas vu de toute la rotation, à l'exception de quelques travailleurs ou privilégiés qui sont allés à bord.

Ce climat de départ est assez désagréable, ça nous rappelle davantage chaque jour que le moment de tourner la page adélienne approche à grands pas. Peut être que c'est quelque chose qui m'effraie plus que ce que j'imagine. Je crois surtout que je n'aime pas les longues phases d'au-revoir, et que nous sommes en plein dedans. On dit au-revoir à ceux qui partent avant nous, en ce moment, puis on va préparer nos adieux peu de temps après. Je ne vais pas pouvoir continuer de repousser l'instant fatidique des malles indéfiniment. OK pour partir, sur le principe, la suite s'annonçant sympathique, mais un mois à attendre le départ, c'est long ! C''est étrange, de même que l'attente pour venir ici fut longue et pénible sur la fin, l'attente pour le départ se révèle un peu de même nature. Toutefois, je crois que c'est, de ce point de vue, assez variable selon les hivernants, certains étant davantage que d'autres impliqués dans leur boulot jusqu'au bout.

A la météo, je vais me retrouver seul ancien demain après-midi, et la nouvelle équipe a bien pris les choses en main, mes conseils sont encore utiles, mais logiquement plus rares, et je n'ai plus l'impression de rentrer dans mon bureau, naturellement occupé. C'est pourtant dans un coin de celui-ci, un coin dans lequel j'ai rédigé environ la moitié des billets de ce blog, que j'écris ces lignes, prêt à répondre à une éventuelle question, pendant que Jean-Baptiste rédige le bulletin de prévision dont j'étais encore en charge il y a 8 jours. Aujourd'hui, on a reçu plusieurs cartons contenant la nouvelle station météo qui va être installée ces prochains jours. J'aurai la chance de pouvoir assister à l'installation de ce matériel de dernière génération, et de filer un coup de main. Je vais commencer à voir les choses changer dans ce bureau où tout semble inchangé depuis une bonne dizaine d'années.

Ca me donnera peut être envie de revenir hiverner ici dans quelques années, qui sait ? Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter, dans les circonstances de 2008. Aujourd'hui, je ne me vois pas le refaire, à court-terme, mais à l'horizon de quelques années, pourquoi pas ? Je me dis cependant que la vie est bien courte, passe bien trop vite pour vouloir revivre une expérience similaire, même extraordinaire, il y a une telle variété de choses à vivre ! Qui sait ? Partir vers l'inconnu s'avérera peut être lassant, un jour, et revenir ici ne pourra plus représenter le même saut vers l'inconnu que la première fois ! Ce sera, en revanche, l'assurance d'une vie paisible en marge d'un monde hyperactif, dans un cadre grandiose...

En dépit de son aspect "dernier message", ce n'est pas le dernier message de ce blog ! Je pense continuer à écrire tous les jours pendant le mois qui me reste ici. J'espère que la proximité grandissante du départ transformera ma lassitude en enthousiasme, que mon regard passera résolument d'Antarctique à la Nouvelle-Zélande, où m'attendent probablement cinq belles semaines de découvertes, de nouveautés. Et maintenant, place au samedi soir du séjour, comment bien souvent, ça m'a fait du bien d'écrire...

En bonus, une petite photo de ce samedi après-midi, prise en direction du fond de la baie Lejay, à 17h50, on y voit un joli petit cumulus, d'une taille assez rare ici, comme hier, on a des nuages assez inhabituels ! Il a fait assez doux et ensoleillé ce samedi, jusqu'à -3.5°C au plus froid la nuit dernière, et +2.7°C au plus chaud de l'après-midi. La petite brise de Nord-Ouest s'est renforcée en fin d'après-midi, actuellement à 18h30, il fait -0.8°C, le soleil domine largement, et le vent de Nord-Ouest souffle à 25km/h.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chaque jour est différent, quel plaisir de lire et relire cette aventure hors du commun.<br /> <br /> Merci pour votre tenacité et contraindre journaliere.
Répondre
E
Bonjour François,<br /> Je ne suis q'un simple visiteur passionné par les grands espaces froids de cette planête, mais de tapi dans l'ombre de son écran au fond de l'Auvergne. J'ai consulté quotidiennement ce blog et lu vos récits à la fois simples et passionnants, pondérés par la discrétion et le respects des autres, et permettant d'accéder à des informations parfois extraordinaires d'un monde totalement inconnu et certainement merveilleux. <br /> Cette contré de terre Adélie je ne la connaissais pas. Maintenant, grace à vos récits quotidiens, le mystère est partiellement levé. Vraiment fascinant.<br /> Merci encore pour toutes ces nouvelles et le temps passé à nous faire vibrer au son du blizzard et des extrèmes !<br /> Bonne chance pour la suite....<br /> Etienne
Répondre
S
François,<br /> <br /> Moi aussi, je tiens à te remercier de toute cette année de lecture quotidienne. <br /> Ce fut un réel grand plaisir, chaque jour, d'ouvrir la "lucarne magique" qui permettait, par l'intermédiaire de tes textes et de tes photos, de découvrir un lieu, des situations, un mode de vie assez hors du commun, voire même hors du temps.<br /> Continue à écrire, pour toi, pour les autres. Tu as su partager ce que tu as vécu à DDU. <br /> Grand merci, bon vent, bonne route, et peut-être à un de ces jours.<br /> Simone.
Répondre
M
Bonsoir, François ! <br /> En ce jour un peu particulier, je tiens à vous dire que j'ai suivi, avec énormément de plaisir et d'intérêt, vos billets durant toute cette année. Vous avez su nous faire partager – avec de magnifiques photos, un style très agréable, beaucoup de sérieux, et parfois une jolie note d'humour – un peu de votre vie à DDU. <br /> J'espère que vous continuerez, par l'intermédiaire de ce blog, à nous tenir au courant de votre parcours. <br /> Un grand merci, et bonne chance pour la suite !<br /> Maddy
Répondre
U
Pour ces 12 mois d'écritures et d'images merci.<br /> Notre blog est bien devenu addict à tes chroniques adéliennes et nous allons garder le lien vers elles, qu'elles viennent d'Adélie ou d'ailleurs. C'est le mec qui écrit qui compte d'où qu'il écrive. A+ en Corse ou ailleurs. Ugo
Répondre
Publicité