Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
18 décembre 2009

365 jours plus tard, visite inattendue !

Aujourd'hui vendredi 18 Décembre 2009, cela fait un an exactement que j'ai mis le pied pour la première fois sur la base. Une journée évidemment exceptionnelle, inoubliable. Ca fait donc un an que je suis ici, comme une majorité d'hivernants. Il fallait bien qu'il y ait quelque événement particulier pour fêter ça, et ça n'a pas manqué, même si ça n'avait rien à voir ! Pendant que 4 d'entre nous (Céline, Guigui, Richard et Yann) ont eu la chance de partir sur le continent pour la journée, pour faire le fameux préacheminement du raid, nous avons reçu la visite, sur la base, de l'hélicoptère de Sea Shepherd, cette association de défense de la faune, aux méthodes assez musclées. Leur bateau est en effet en campagne en Antarctique cet été, et ils sont pris en chasse par les baleiniers japonais qui font de la "pêche scientifique" sur la zone. On voit sur la photo proposée, prise vers 12h50 par Jean-Phi (merci !), leur hélicoptère qui s'est posé derrière le bureau technique, en direction de la croix Prudhomme. Un Français et un Américain sont descendus de cet hélicoptère, et ils se sont arrêtés quelques heures sur la base, avant de repartir vers 16h.

J'ai ainsi appris qu'il y avait 41 personnes à bord de leur bateau (d'une dizaine de nationalités), dont 10 journalistes qui couvrent leurs opérations. Ils cherchent à empêcher par (presque) tous les moyens les baleiniers de pêcher à la chaîne, et c'est la présence des journalistes à bord qui fait leur force, car ils filment et transmettent tout ce qu'ils voient, notamment cette surpêche douteuse des baleines. Apparemment, leur hélico s'est fait attaquer à la lance à eau par le principal baleinier de la flotte japonaise. C'est presque "bataille navale à Commonwealth Bay" ! Les deux gars qui sont venus étaient très sympas, ils nous ont apportés des autocollants, quelques casquettes, T-Shirt, c'était donc une belle opération de communication pour eux, pas d'énorme ampleur certes, mais autant se mettre la base dans la poche. Ca a donc mis pas mal d'animation en fin de déjeuner. Allez voir sur leur site web www.seashepherd.org si vous souhaitez en savoir plus sur leurs activités ! C'est ça qui est sympa ici, l'été, on peut toujours recevoir des visites insolites. Nos deux visiteurs sont donc repartis avec du fromage, quelques vivres sur leur navire, pour continuer à jouer au chat et à la souris avec les baleiniers japonais...

Par ailleurs, la météo nous a réservé une bonne petite surprise puisqu'il y a eu de nombreux cumulus dans notre ciel, chose assez rare, que j'avais notée une fois début janvier l'an passé, si je me rappelle bien. Certains se sont même pas mal développés, au point que j'ai pu croire qu'une averse allait se déclencher ! Cela dit, il y a bien dû y en avoir quelques unes au loin, car on voyait des panaches de neige sous la couche nuageuse, assez caractéristiques... Le soleil a dominé bien largement, mais le ciel était donc agrémenté par ces nuages inhabituels. Il a fait -6.1°C au plus froid la nuit dernière, et la température est montée jusqu'à +0.7°C au meilleur de l'après-midi. Par ailleurs, j'ai aperçu mes premiers poussins de manchots Adélie de la saison, à côté du séjour, mais aussi en dessous de l'abri de gonflage de ballons, on commence à entendre piailler un peu partout sur la base ! Actuellement, à 18h40, il fait +0.3°C et le vent est quasi nul.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Salut François!<br /> c'est yannick/ anciennement idh sur #poulet.<br /> <br /> je n'ai pu lire que quelques posts mais la vie sur la base a l'air d'une très belle aventure.<br /> <br /> bon anniversaire d'arrivée, bon noël... et bon retour en occident si j'ai bien compris? <br /> <br /> à bientôt j'espère,<br /> <br /> yannick - à Lausanne pour encore six mois<br /> <br /> ps: c'est excellent de faire de la pub pour des gens comme http:// www.seashepherd.org - il n'y en a malheureusement pas assez!
Répondre
S
En effet, ce fut une visite inattendue. Et, de plus, ces visiteurs sont, pour le moins que l'on puisse dire, hors du commun. <br /> Les rencontrer a dû être un moment assez passionnant. J'irai voir leur site.<br /> Bons préparatifs de Noël?<br /> Simone.
Répondre
Publicité