Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 décembre 2009

Pic de fréquentation

Ce jeudi, on peut dire que nous sommes probablement à un pic de fréquentation de la saison, puisqu'avec l'arrivée d'un second avion venant de Concordia en cette fin de journée, nous sommes quasiment 80 personnes sur la base. Ca devient presque difficile de trouver un lit pour tout le monde, mais finalement on y arrive ! On pourrait penser que c'est également un choc de voir tout ce monde pour ceux qui arrivent de Concordia, les hivernants notamment, mais en fait, en campagne d'été, ils sont aussi nombreux que nous là bas (une douzaine d'hivernants, seulement) ! La plupart des transits se font par voie aérienne là bas. Quand R1 va partir, dans quelques jours, on devrait perdre une quinzaine de personnes, et revenir à un total un peu plus raisonnable.

Je commence à m'habituer à voir ce monde au séjour, mais je crois que j'ai davantage besoin de voir de nouveaux horizons que de voir des nouvelles têtes. Maintenant que notre équipe de relève est installée dans nos murs, notre place n'est plus vraiment ici. Notre photo de relève a été fabriquée et va très bientôt trôner au mur du bureau météo, à côté des précédentes. Il y a également un grand tableau de tous les hivernants météo depuis le début de la station, auquel ont été ajoutés aujourd'hui les 3 noms de nos successeurs météo : les symboles s'accumulent. Je ne suis plus l'interlocuteur principal concernant les informations météo, mine de rien, ça change assez profondément la place que j'occupe sur la base. Heureusement que j'ai encore un rôle, important il me semble, à jouer ici auprès de ma relève : je vais leur présenter les petites études que j'ai faites pendant l'hiver, qui m'ont permis d'améliorer un peu la qualité des prévisions météo locales. Je dois aussi me mettre au rapport de fin de mission. Dans mon cas, ça n'a jamais été un gros problème d'écrire des rapports, il faut juste trouver le courage de s'y mettre une fois pour toutes.

Quelques nouvelles de l'Astrolabe : le petit coup de vent a fait légèrement évoluer la situation : il a pu avancer de près de 5 kilomètres en notre direction dans la journée, avant de se retrouver à nouveau bloqué dans une glace plus dure. L'ironie du sort, c'est qu'une petite tempête s'annoncerait pour dimanche/lundi, au moment où l'Astrolabe va devoir faire demi-tour vers Hobart, eh oui, il y a des contraintes de temps à respecter, c'est compliqué de décaler les rotations, ça bouleverse tout le planning... Ainsi juste après son départ, la banquise pourrait bien être partie... Côté météo, le vent s'est calmé en début d'après-midi comme prévu, et il n'y a guère eu plus de 60km/h en pointe dans l'après-midi. Il a fait -0.3°C au plus doux de la journée, le soleil n'est réapparu qu'en fin de journée, comme en témoigne la photo proposée, où l'on voit le chenal du Lion, prise à 18h20, depuis la fenêtre de ma chambre. Actuellement, à 18h40, il fait -1.4°C, et le vent de Sud/Sud-Est souffle à 45km/h en pointe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité