Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
10 octobre 2009

Une journée en Antarctique

Grosse journée ce samedi pour moi. Elle a débuté bien tôt avec un réveil à 5h30, pour un départ de la base à 6h30, direction le continent, précisément la piste de D10, au dessus de la base annexe de Cap Prudhomme. Le but était de déneiger une grande herse qui sert à niveler la piste qui se trouve sur les glaces du continent. Avec Alain, Laurence et Yannick, pendant 3 bonnes heures, nous avons cassé de la glace, raclé la neige et déneigé finalement l'objet. Une bonne entrée en matière, mon entraînement de ces derniers mois m'a bien aidé. Après un bon casse-croûte en fin de matinée, je me suis intéressé au montage du mât anémométrique qui sert à mesurer le vent à proximité de la piste, indispensable pour faire atterrir un avion. D'autant plus indispensable qu'à 10km de DDU, sur le continent qui plus est, les conditions de vent sont souvent sensiblement différentes de celles de DDU. Une bonne manip, avec un nouveau point de vue pour moi. La photo proposée a été prise à 16h10, juste en dessous de D10, en redescendant vers Prudhomme, on voit bien l'île des Pétrels, avec les bergs issus de la langue glaciaire, derrière. On voit aussi sur la banquise la piste que nous avons suivie avec le Kass et notre remorque pour venir le matin. Une heure où nous étions à 5 dans (avec Dom) dans une remorque accrochée au Kass, serrés comme des sardines, drôle de souvenir !

Ce samedi soir, je suis bien crevé, mais bien content de ce que j'ai vu, et les deux objectifs de cette sortie ont été atteint. J'essaierai de mettre davantage de photos demain, pour l'heure une petite coinche terminera agréablement cette journée. Côté météo, -19.7°C au plus froid la nuit dernière à DDU, et -14.5°C au plus doux, froide journée, mais plein soleil et quasiment pas de vent. Mêmes conditions à D10 où le vent souffle pourtant plus souvent, nous avons eu une journée de rêve devant cette vue ma foi fort sympathique. Notez qu'on voit des bergs lointains, derrière le glacier de l'Astrolabe, une vue qu'on n'a évidemment pas en restant à DDU, tout à coup notre horizon s'élargit ! Actuellement, à 21h30, il fait -19.2°C, ciel clair, on voit un peu la lumière derrière le continent, au Sud-Ouest, c'est l'été qui s'approche avec sa lumière permanente ! Léger vent de Sud-Ouest, à 25km/h...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité