Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
9 octobre 2009

Ca joue !

Ce vendredi, nous avons eu le passage d'une petite perturbation dans la matinée, qui a donné quelques centimètres de neige, et un peu de vent (jusqu'à 85km/h en pointe), mais celle-ci s'est rapidement éloignée puisque des éclaircies se sont lentement dessinées dans l'après-midi. La photo proposée, prise à 17h10 depuis la météo, montre l'Ouest/Nord-Ouest de DDU, avec les îles habituelles, un ciel encore nuageux mais où on devine le soleil qui brille généreusement. La journée n'aura donc pas été complètement grise.

En ce moment à DDU, les jeux font fureur. Bernard avait organisé un blind test il y a quelques jours, remporté de haute lutte par l'équipe de Biomar à laquelle j'étais rattaché. Comme la formule a bien pris, c'est cette fois Elo et Marion qui en ont organisé un second, qui doit commencer dans quelques minutes, avec toujours trois équipes (Biomar, Siporex et Geophy). Une première manche avant le repas, la seconde après le dîner. Affaire à suivre... Par ailleurs, la coinche a bien pris puisqu'un certain nombre d'adéliens s'est pris au jeu, et j'ai organisé un petit tournoi, avec une formule de championnat : 6 équipes sont donc inscrites, avec 12 joueurs c'est près de la moitié de DDU, pas mal ! Hier soir, première partie pour Guigui et moi, et première victoire contre la paire Tony et Vince, à l'issue d'une partie un temps déséquilibrée, mais finalement disputée jusqu'au bout ! Une belle entrée en matière, à confirmer puisqu'il nous reste 4 autres équipes à affronter...

Demain, je vais normalement partir tôt le matin à D10, la piste qui se trouve sur le continent, à 10km au Sud-Ouest de DDU, au dessus de Prudhomme. Il faut aller déneiger un outil, et nous serons donc une petite équipe à pied d'oeuvre. Enfin déneiger, il faudrait plutôt dire désenglacer, parce que l'outil est pris dans la glace ! Mais qui dit piste dit aussi petite station météo, obligatoire pour avoir une idée du vent au niveau de la piste, et j'en profiterai avec mon collègue météo François, pour remettre le mât et l'anémomètre en route. C'est une bonne occasion pour moi de monter là haut, où on est en altitude (environ 300m je crois), ce qui permet d'avoir un joli point de vue sur l'archipel et le glacier, il y a aura donc pas mal de photos en perspective ! Sinon, la journée fut douce avec un minimum de -12.4°C la nuit dernière, et un maximum de -8.5°C. Le vent s'est bien calmé à midi, et reste plutôt faible depuis. Actuellement, à 17h20, il fait -9.6°C, et le vent de Sud-Est souffle à 15km/h...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité