Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
11 octobre 2009

Déneigement de la herse

Ce dimanche matin à DDU, avec une bonne nuit de repos, je me sens plutôt en forme. C'est toujours le plein soleil, mais le froid est bien là, c'est peut être le dernier coup de froid de la saison hivernale : -22.0°C au plus bas la nuit dernière, ce matin on est monté en milieu de matinée à -16.5°C, mais un petit vent de Nord, venu de la banquise, s'est mis en place et nous apporte de l'air un peu plus frais, à 11h40 il fait ainsi -17.8°C, dans un ciel sans nuage, soleil éclatant (30° au dessus de l'horizon maintenant !)

La photo proposée a été prise peu avant 8h hier samedi, elle permet d'illustrer l'opération de déneigement à laquelle j'ai participé. On voit Laurence, Yannick et Alain, de gauche à droite, tandis que Sylvain conduit le Kass, au fond, et gratte la neige autour de la herse. Les piquets rouges autour permettent tout simplement de localiser l'objet totalement enneigé. Le problème était surtout que cette neige était bien tassée, très dure, et qu'il y avait même une petite couche de glace bien compacte en dessous ! Pour ma part, je suis monté sur le haut, sur le tas de neige, et avec ma célèbre (et efficace !) pelle métallique, qu'on voit à droite du Kass, j'ai découpé des blocs, ce qui a sans doute permis d'accélérer un peu le mouvement. Ca nous a quand même pris plus de 3 heures !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Pour passer un an à DDU il faut donc savoir aussi bien manier le stylo, l'ordi que la pioche !!!<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Philippe
Répondre
Publicité