Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
26 mai 2009

Au bureau météo

Comme le ciel adélien ne nous offre rien de particulièrement original  ou intéressant ce mardi matin, voici une petite photo de moi à mon  bureau météo, en cette fin de matinée. La photo est prise à 11h15, les  néons restent allumés toute la journée maintenant, en raison de la  faible luminosité extérieure, surtout les jours où c'est un peu  nuageux comme aujourd'hui. L'ordinateur qui se trouve au premier plan  à gauche est l'ordinateur principal sur lequel nous lisons les mails  pro, nous rédigeons les bulletins, nous regardons les cartes de  prévision, c'est le PC principal, et le plus récent. Un peu plus loin  à gauche, c'est le PC qui sert lors du radiosondage quotidien : il  recueille et archive en temps réel les données que nous renvoient nos  ballons-sonde. Derrière moi, il y  a un PC de secours pour le  radiosondage, et un autre PC de secours pour les images satellites. A  ma gauche, caché par le fauteuil où est accrochée ma veste VTN, c'est  mon Mac sur lequel je tape ces lignes. Sous le bureau qui se trouve  derrière moi, on devine des cartons qui contiennent un stock de sondes  météo pour les lâchers de ballon. Voilà pour une petite présentation  de mon espace de travail, depuis le temps, je ne l'avais pas encore  faite ! Bon, je ne parle pas de tout ce qu'on ne voit pas sur la  photo, mais c'est déjà une bonne partie.

On me dit qu'il commence à faire bien chaud en France, je dois dire  que les premières chaleurs du printemps ne me manquent pas trop, c'est  davantage une question de lumière. Le peu de lumière que nous avons  est bien souvent magnifique, heureusement. Quant à la température, je  reconnais qu'il serait appréciable de pouvoir se balader parfois un  peu plus légèrement vêtu, mais ça reviendra, ne serait-ce que pour la  fin de notre séjour, par une belle journée ensoleillée et sans vent,  je ressortirai le short qui est évidemment rangé pour de longs mois. 

Côté météo, il a fait -21.1°C au plus bas la nuit dernière, mais les  nuages sont arrivés, et il fait logiquement plus doux ce matin, avec  -15.1°C à 11h30, un vent faible de Sud, à 20km/h en rafales. Le fait  remarquable du jour est la pression, qui a atteint 1017.5hPa, une  valeur commune et banale en France, mais un record depuis que nous  sommes arrivés ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Salut, tu parles de chaud dans ton billet, tu m'étonne, ici dans les Vosges j'ai enregistré hier un mercure à 32.6° sous abri!
Répondre
A
bj<br /> <br /> superbe francois tu nous fais decouvrir un peu de toi en photo et du lieux ou tu bosse<br /> <br /> bon courage pour la suite<br /> <br /> alain
Répondre
Publicité