Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
25 mai 2009

Le désert blanc

Voilà une photo prise au moment où le soleil passait sous l'horizon, à  14h50 ce lundi après-midi. J'adore les couleurs, et la netteté avec  laquelle se dégagent les îlots et les bergs, pointe Ebba au bout. Le  vent souffle sur la banquise et balaie la neige, ce qui donne cet  aspect un peu brumeux à la surface. On a eu un bon passage ensoleillé  en début d'après-midi, lequel, couplé à une courte mais efficace  sieste, m'a permis de reprendre du poil de la bête. Je suis peut-être  plus sensible à la lumière que je ne l'imaginais. En tout cas, je me  sens bien ce lundi soir. C'est un peu la force et la faiblesse d'un  journal quotidien : c'est forcément plus instantané et moins nuancé  que ce que je pourrais écrire, disons chaque semaine, si je faisais un  résumé sur cette période de temps plus conséquente. Ce blog est donc  un compte-rendu assez fidèle de mes humeurs et de mon moral, même si  je ne peux évidemment pas y consigner tout ce que je pense.

Cet après-midi, j'ai commencé un inventaire de nos stocks, comme on le fait  chaque année à la même époque, et j'ai lancé un ballon sonde ozone,  qui a éclaté à 230km de DDU, à près de 30000m d'altitude. Il a  traversé des vents de 260km/h avec une température de -75°C, et dire  que ce sont les conditions à un peu plus de 25km au dessus de nos  têtes, tandis que c'était si calme, paisible à DDU. Un petit coup de  vent catabatique, bref mais efficace, avec une pointe à 72km/h, a  chassé les nuages en tout début d'après-midi, le ciel est clair  depuis. La température a logiquement baissé avec ce vent continental.  Le minimum de la journée est de -19.9°C, atteint en fin d'après-midi,  et à 18h il fait -19.0°C avec 50km/h en rafales de Sud...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bon anniversaire, vieux !
Répondre
Publicité