Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
26 mai 2009

Brise-glace

Non, il ne s'agit pas d'un navire, sorti de nulle part, qui se serait  frayé un chemin jusqu'à DDU, mais de l'activité que j'ai pratiquée en  ce début de mardi après-midi, au trou de pêche. Avec la nouvelle  version de la pelle métallique, plus large, plus lourde, plus efficace  donc, je me suis rendu au trou pour voir ce que ça donnait sur la  glace qui s'accumulait sur les bords. La photo a été prise à 14h10, en  direction du Nord-Ouest. Ce sont les îlots du Sagittaire, du Bélier et  du Capricorne que l'on voit (de gauche à droite). On voit donc, au  premier plan, le trou (et son couvercle, derrière) avec la pelle, dont  le manche "en T" est fort utile quand on tape au-dessus de l'eau, pour  éviter une chute fâcheuse dans le trou. M'aidant du poids de l'objet,  j'ai pu éclater quelques blocs de glace de taille respectable, et  élargir le trou, pas très loin des dimensions du coffrage, comme  c'était à l'origine. La pelle avait été gentiment affûtée par Fred  juste avant que je descende sur la banquise, elle était donc  tranchante, comme il fallait. Une bonne petite activité sportive et  utile, pour cet après-midi.

Ensuite, je suis remonté et je suis allé prendre un café au séjour,  pour la pause de 16h. A ce moment là, Céline parle à Eugénie : "Où  sont Elo et Caro ? On avait rendez-vous ici à 16h pour commencer..."  et elle ne termine pas sa phrase. Eclat de rire collectif, j'ai bien  compris que cela a un rapport avec la préparation de mon anniversaire,  et elle a failli gaffer, interrompant son propos juste à temps ! Un  moment bien sympa, en tout cas. J'en déduis donc qu'on commence à  préparer la chose, pour samedi soir... J'ignore naturellement tout, et  ne vais pas chercher à savoir, en souhaitant juste qu'on ne gaffe pas  trop en ma présence !

Côté météo, avec les nuages qui ont bien envahi  le ciel, la température est remontée, à l'approche de la perturbation,  avec -11.9°C au plus doux cet après-midi, actuellement à 18h40 il fait  -13.3°C, et le vent d'Est/Sud-Est souffle à 45km/h en rafales, pas de  neige pour l'instant...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité