Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
19 février 2009

Curiosité météo

J'espère que les lecteurs de ce blog ne sont pas allergiques à la  météo, mais, comme ceux qui me connaissent moins bien l'auront  remarqué, en plus d'être mon métier, c'est une passion. Aujourd'hui,  nous avons un baromètre particulièrement élevé, avec ce soir à 22h30  1011.3 hPa de pression (réduite au niveau de la mer, pour les  initiés). En faisant une petite recherche rapide, c'est une valeur  rarement atteinte en été à DDU, les anticyclones les plus forts  accompagnent souvent l'hiver. En effet, il y a alors plus d'air froid,  et l'air froid étant plus lourd que l'air chaud, la pression a  tendance à être plus élevée, quand il s'accumule. C'est pour cette  raison que ce sont les plaines sibériennes qui ont les records  mondiaux de pression élevées, le froid s'y installe l'hiver, un temps  calme domine alors et les pressions au sol s'envolent avec l'air froid. Ici, à DDU, nous avons une pression (mer) moyenne de 988hPa environ,  soit 25 hPa de moins qu'en métropole. La faute à la ceinture de  dépressions qui circule autour de l'Antarctique en permanence. Une  valeur de 1011hPa est donc assez remarquable, pour cette saison. En  hiver, je n'ai pas le record sous la main mais on a déjà atteint  1025hPa, voire plus. On verra bien cet hiver, si nous sommes dans une  année à record.

La photo proposée a été prise ce soir vers 19h15, juste avant d'aller  dîner, on voit l'avancée de la perturbation qui cache enfin le soleil.  Comme quoi, malgré un anticyclone, on peut avoir un paquet de nuages  en approche...
A part cela, excellent dîner avec des lasagnes au  chèvre, courgettes et bacon. Un régal ! Pour je ne sais quelle raison,  je mourrais de faim ce soir, et j'en ai donc bien profité. Enfin, nous  avons terminé par des crêpes, avec un grand saladier de chocolat fondu  qui a fait, une fois de plus, le bonheur de certain(E)s... Comme quoi,  il n'y a pas que la météo dans la vie !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour de Haute Savoie François,<br /> <br /> Il y a déjà quelque semaine que j'ai découvert ton blog ( si l'on peux parlé d'un blog ) via le site d'infoclimat et a vrai dire depuis je viens dessus tous les jours, je voulais simplement te dire merci car moi qui rêve de partir la bas je peux découvrir a travers tes mots la beauté du paysage et de la vie la bas. Merci aussi pour ces photo elle ne valent pas un bon reflex numérique mais bon... :P<br /> Bonne continuation et au plaisir de continué a te lire.<br /> <br /> Sébastien Crochon
Répondre
Publicité