Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
19 février 2009

Au Grand Sud, c'est toujours l'été

Eh oui, le calme règne sur DDU, l'été confirme son retour en force ce  jeudi, avec une journée très calme et globalement ensoleillée, douce  avec +1.2°C de maximale dans l'après-midi, une température de plein  janvier (-7.8°C cette nuit). Sur la capture de ma webcam, prise peu  après déjeuner, on voit la perturbation qui reste, comme souvent, bien  sagement au loin, tandis que nous conservons le soleil. C'est amusant,  ces captures de webcam que je choisis pour le blog, à plusieurs jours  d'intervalle, parce qu'on se rend bien compte combien le paysage  change, les icebergs, bien sûr...  Il n'y a jamais eu aussi peu de  gros bergs autour de la croix Prudhomme qu'en ce moment, depuis que  nous sommes arrivés. Peut-être est-ce comme cela tous les ans, les  bergs, longtemps emprisonnés par les glaces pendant l'hiver, mettent  du temps à se libérer, avant de partir dériver un peu plus loin... ?

Quoi qu'il en soit, une journée bien tranquille, simplement rythmée  par les fréquentes rotations de l'hélicoptère qui a été très actif  aujourd'hui, notamment pour déposer à nouveau l'équipe de glaciologues  sur le continent. A ce sujet, il est amusant (et éloquent !) de  constater qu'alors que le calme (ou presque) régnait à DDU dès ce  matin, il y avait probablement des rafales à 100km/h sur le continent,  à une vingtaine de kilomètres d'ici seulement. L'écoulement d'air est  permanent là bas, surtout dans les creux comme ceux qui ont été  équipés de balise pour suivre l'écoulement du glacier vers la mer. Une  différence de taille, qui peut expliquer une partie de ce gros  contraste, là-bas, nos glaciologues se trouvaient à 600m d'altitude  environ, alors que nous sommes quasiment au niveau de la mer. En tout  cas, ils ont bien réussi à profiter du beau temps de ces deux derniers  jours, ça devrait un peu se gâter, avec normalement de la neige au  programme ce week end.

L'Astrolabe a officiellement quitté Hobart ce matin, et il vogue donc  maintenant vers nous, apparemment dans une mer plutôt calme aux abords  de la Tasmanie, il devrait arriver mardi prochain dans la matinée à  DDU, un stop de 3 jours le temps de débarquer nos dernières rations de  nourriture, de gazole (250 mètres cubes tout de même) pour passer  l'hiver, et ensuite on embarque tous les campagnards, et c'est le  début officiel de l'hivernage.
Mais revenons au présent, et à cette  fin de jeudi après-midi, la perturbation que l'on voit sur la webcam  gagne du terrain, le soleil est nettement voilé, la mer est toujours  d'huile, quasiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité