Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
20 février 2009

Un peu de hauteur

Juste un petit peu, en grimpant l'échelle qui permet de monter sur le  bâtiment de la météo, voici la vue que l'on avait ce vendredi en début  d'après-midi, en regardant vers le Sud. On voit qu'il y a vraiment peu  de neige sur la base, la température est presque positive à ce moment  là, et la nuit dernière fut bien douce (-3.4°C au mini, une  température de plein été). On voit le bâtiment séjour à gauche, puis  un peu plus à droite, un peu caché, le frigo (magasin +4°C), un peu  plus à droite son frère jumeau, le congélateur (magasin -20°C), enfin  encore à droite la gérance postale et la radio, hébergés dans le même  bâtiment. On voit aussi la DZ un peu plus près de moi, là où se pose  l'hélicoptère. Au fond, le glacier de l'Astrolabe et le continent...

Le calme règne sur DDU, je suis de service base aujourd'hui, donc ça  frotte, ça balaie, ça aspire, ça sert et dessert la table. Ca fait du  bien d'y passer de temps en temps, en fait. Toujours une occasion de  voir les choses, la vie collective sous un autre angle, qui est bien  appréciable. Je suis épaulé par l'équipe hélico, à savoir Didier le  pilote, et Daniel le mécanicien.  Ce sera forcément leur dernier tour  de service, puisqu'ils repartent avec le bateau dans une semaine... 

Quelques nouvelles fraîches de l'Astrolabe, à 700km au Sud de Hobart,  en plein dans les quarantièmes et cinquantièmes, Benoît, le  commandant, nous indique que la mer est quasiment d'huile !! Côté  vent, une simple brise de Nord-Est... La traversée est donc appréciée  par les rares passagers à bord, ainsi que l'équipage. Bon, ça ne  devrait évidemment pas durer jusqu'à l'arrivée, mais ça montre bien  que mêmes ces mers mythiques ont leurs (rares) moments de calme, quand  l'anticyclone s'aventure là où il ne va presque jamais...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour,<br /> <br /> Si tout vas bien je serais du prochain hivernage avec l'IPEV à Kerguelen ou en Terre d'Adélie. Je trépigne d'impatience et suit ton aventure découverte sur le site de MétéoFrance.<br /> <br /> Je te souhaite du courage et surtout de profiter un max de cette expérience que si peu de gens vivent ! Mais bon, tu as l'air de t'éclater donc tu as la bonne méthode.<br /> <br /> @+,<br /> <br /> François.
Répondre
B
Bonjour j'ai découvert ton blog par hasard en venant sur le site d'infoclimat, et tout en parcourant j'ai vu de très belles photos de Corse ... !! <br /> Bon courage pour la suite !!<br /> a prestu
Répondre
C
Bjr, je viens de découvrir ce blog aux photos qui font réver. Si j'ai bien compris tu es météorologiste. Quel est ton travail exactement ? Es-tu seul à t'en occuper (pas de jours de repos ?). Comment peux-t-on faire pour vivre ce type d'expérience.<br /> Merci et bon courage, qouiqu'il semble que pour toi cela soit loin d'une épreuve !
Répondre
Publicité