Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
18 février 2009

Stayin' alive

Non, l'été n'est pas mort, il fait encore une belle résistance en ce  mercredi. Une petite perturbation nous a frôlé, ce matin c'était bien  sombre sur la mer, au Nord, il y neigeait vraisemblablement. A DDU,  seulement une couverture nuageuse assez dense, comme on le voit sur la  photo proposée, prise vers 8h40, vers le Nord-Est. On reconnaît à  gauche le dortoir, et à droite un bout du séjour.
Avec ces nuages  nocturnes, remontée sensible des températures, -7.0°C au plus bas la  nuit dernière. Le ciel s'est complètement dégagé cet après-midi,  permettant à l'hélico de décoller pour amener quelques glaciologues  effectuer une manip sur le glacier de l'Astrolabe, à 20km de la base.  Il fallait pour cela peu de vent, condition réalisée aujourd'hui, les  brises ayant dominé l'après-midi. Mais aussi une bonne visibilité,  éviter le "jour blanc" qui complique sacrément la tâche du pilote. On  parle de "jour blanc" quand, en raison de la luminosité, il n'est plus  possible de distinguer le sol pour le pilote. Dans ce cas, difficile  voire impossible d'envisager de se poser, le risque de collision étant  trop important. Souvent, quand le ciel est couvert, même par des  nuages relativement élevés comme c'était le cas ce matin, c'est le cas. Finalement, la prévision météo fut bonne, et le ciel s'est rapidement  dégagé en début d'après-midi, l'hélico a décollé, les embarcations se  sont mises à la mer pour les diverses opérations (pêche, dépose des  ornithos et leurs aides sur les îles, divers transports) dans de  bonnes conditions. -0.6°C au maximum, ce qui veut dire qu'on a frôlé  le dégel, de plus en plus improbable maintenant que la saison avance,  certes.

De mon côté, je suis descendu à la croix Prudhomme à pied en  début d'après-midi, j'ai récolté dans l'affaire une petite glissade  malgré mes précautions, et donc un léger saignement. Comme il n'a pas  neigé de façon très conséquente depuis un moment, c'est une vraie  patinoire. J'aime beaucoup ce point de vue, ces rochers, sur  l'extrémité Nord de l'île, au plus près du soleil, mais il est évident  que c'est maintenant assez dangereux d'y aller, même en faisant  attention. Je n'y retournerai donc pas avant une prochaine bonne chute  de neige. Pour le reste, l'ambiance est toujours assez paisible, le  bateau devrait (déjà !) repartir dans quelques heures de Hobart, pour  revenir ici, une dernière fois de la saison. Difficile de ne pas  penser à ce moment spécial qui nous attend, d'autant que nous  préparons quelques réjouissances à cet effet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité