Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
27 décembre 2008

Lâcher de ballon

Pour mon jour de repos ce samedi, j'ai tout de même un peu travaillé, puisque je suis allé assister la préparation du ballon sonde Ozone, mesures que nous réalisons pour le service d'aéronomie de Jussieu, dans le cadre de la surveillance du trou de la couche d'ozone. C'est donc par une belle journée d'été (+2°C au moment de la photo) que j'ai lâché la sonde, vers 17h, exactement devant le paysage filmé par ma webcam en continu. Quasiment pas de vent ce samedi, ce qui a permis de bien profiter de l'extérieur, et des conditions très agréables, pas mal de neige fondue... Merci à Caro, notre médecin favorite, pour sa photo ! Le lâcher du ballon sonde, surtout celui d'ozone, plus volumineux, est un petit spectacle qui attire parfois quelques curieux en mal d'occupation sur la base... Héhé je plaisante, Caro a bien eu quelques consultations ces derniers jours, une mauvaise crève amenée avec le bateau depuis Hobart, qui ne m'a heureusement pas touché. A Météo-France, nous lâchons un ballon tous les matins vers 9h30 pour alimenter les modèles météo. Parfois, nous lâchons un ballon supplémentaire l'après-midi, soit pour des campagnes de mesure occasionnelles, soit pour le service d'aéronomie (entre 2 et 5 par mois).
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité