Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
27 décembre 2008

Jour de repos

Après toute l'agitation de ces derniers jours, aujourd'hui fut mon premier vrai jour de repos depuis mon arrivée ici. J'en ai profité pour dormir d'un sommeil que je n'avais plus connu depuis longtemps : 11 heures de sommeil! J'étais tellement bien dans mon lit que j'aurais pu y rester quelques heures de plus je pense. J'ai fait des rêves étranges, très denses, et dont je me rappelais sans peine au réveil... Au final, je me suis bel et bien réveillé à DDU, dans ce cadre incroyable, en définitive bien plus surprenant que bien des rêves que j'ai pu faire. La photo proposée a été prise ce samedi 27 au soir, un peu avant minuit, quand nous sommes sortis précipitamment du bar à l'annonce d'orques en vue vers le Lion... Nous avons effectivement vu au moins deux orques, mais ça n'a pas duré bien plus longtemps que le temps de les voir sortir deux fois de l'eau. C'était, d'une certaine façon, dommage de rester au bar et de ne pas profiter davantage de cet environnement exceptionnel qui se banalise nécessairement un peu pour nous, qu'on le veuille ou non. Même si la matière est là, c'est difficile de vivre en perpétuel émerveillement. Le soir, on ferme les fenêtre du séjour pour avoir une impression de soirée, sinon le soleil rasant rentre dans le bâtiment et nous éclaire au niveau des visages. D'un côté il y a le bar et son ambiance très conviviale, de l'autre, il y a ce paysage en perpétuel mouvement. L'humain à côté du grandiose. Comme je le craignais récemment, l'accès à pied par la banquise à Cap Prudhomme est maintenant impossible, toute la glace de mer est partie avec le vent de ces derniers jours ! L'an passé, à la même époque, on marchait encore sans problème sur la banquise... Nous allons donc très bientôt être complètement coincés sur notre île des Pétrels. Il va falloir se faire aux promenades constituées de tours de l'île. Pour ma part, c'est une contrainte que je trouve tout à fait supportable, mais ce n'est pas le cas de tous. Sans doute mon côté ermite relativement sédentaire. Avec un beau point de vue, je supporte bien le fait de ne pas trop bouger, comme ce fut le cas en Corse en 2003-2004... Demain, ça va faire 10 jours que nous sommes là, et nous avons tous l'impression d'être là depuis bien plus longtemps. Comme je le disais hier, on se sent dans notre village ici, chez nous. Je pense qu'on a déjà vécu autant de choses marquantes qu'en une bonne tranche de vie. Cela durera-t-il à ce rythme pendant longtemps ? Réponse au prochain épisode...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité