Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
28 décembre 2008

Visite de l'île

Aujourd'hui dimanche 28, superbe journée estivale avec une fois de plus un ciel parfaitement bleu, des lumières éclatantes, on s'habituerait presque à cette routine ! J'ai réussi à caser dans l'après midi un petit tour de l'île avec mon sympathique prédécesseur météo Régis, qui nous a fait faire à mon collègue météo François et moi un petit tour des coins de l'île où nous n'avions pas encore été. Il va falloir s'habituer, car le périmètre de sortie est strictement réduit et ne nous laisse plus que le loisir d'aller sur le Lion. C'est ainsi que nous sommes allés au pied du "mât iono", un immense mat de 75 mètres de haut situé à l'éxtrémité Sud Ouest de l'île des Pétrels. C'est un ancien mât de communications, mais qui n'est plus utilisé de nos jours. C'est un peu notre tour Eiffel à nous, si on veut, une belle verrue dans l'environnement adélien en tout cas. Idéalement, il faudrait le démonter, mais c'est une opération apparemment délicate à monter. Rares sont les personnes autorisées à monter au sommet (je crois qu'il y en a 3 sur la base, dont l'opérateur Radio en chef, Dom, qui ne sait pas s'il osera s'y risquer !). Pour aller là bas, on traverse une fois de plus d'innombrables familles de manchots Adélie, et parfois on s'approche un peu trop près d'un jeune poussin skua (les rapaces locaux, pour faire simple), ce qui nous vaut une attaque en règle de la part de parents vigilants et intraitables... Nous sommes donc presque sur notre île, le bout de banquise qui nous relie au Lion commence à se transformer en soupe de plus en plus certainement chaque jour. Avec la météo clémente à venir, ça ne devrait pas s'arranger. Aujourd'hui, notre excellent gérant postal Bernard m'a donné une carte postale d'un petit Benoît, de Chartres, qui voulait savoir si les manchots étaient bruyants, et si le climat était bien aussi froid qu'on le dit à DDU. J'ai donc pris ma plume et je lui ai préparé un petit courrier de réponse, en espérant, pourquoi pas, avoir fait naître une vocation pour la TA70... 75 ? C'est beau pour un gamin de rêver de venir ici, et d'y arriver finalement. Je ne sais pas si je pourrais honnêtement dire que c'était mon cas. Je rêvais des grands espaces, des déserts, oui, mais la passion du froid m'est venue plus tard, en grandissant. Comme le côté désertique est, à bien des égards, assez présent ici, je crois que j'arrive ainsi à allier ces passions d'époques diverses de mon existence. Petit à petit, j'absorbe donc une quantité de petits détails qui forment le quotidien adélien. Ca fait deux nuits maintenant que je dors d'un sommeil profond, parfaitement harmonieux me semble-t-il. Une petite reconfiguration de mon lit a sans doute bien aidé la chose...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité