Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
26 décembre 2008

Journée bien remplie

En ce vendredi 26 Décembre, j'ai eu droit à une journée complète : tout d'abord, j'étais de service de base, "petite Marie" comme ont dit ici, et j'ai donc fait le service (repas) et le ménage pendant une bonne partie de la journée. Je l'avais déjà fait il y a 3 jours, mais c'était pour dépanner un d'entre nous qui s'était blessé et qui ne pouvait donc pas l'assurer. Seconde activité : les touristes du Marina Svetaeva, le bateau qui croise dans le coin depuis quelques jours, ont débarqué à DDU cet après midi ! Nous étions ainsi quelques volontaires à nous être proposés pour leur faire faire un petit tour de la base, en présentant chaque bâtiment (rapidement). Le but était aussi de les faire passer à la Coop pour acheter les quelques souvenirs dont nous disposons sur place, de faire tamponner leur passeport avec notre tampon DDU, puis de les amener à la Gérance Postale pour achats de timbres ou cartes postales. Au final, j'ai encadré deux groupes, ce qui m'a permis d'entretenir mon anglais, qui ne se porte pas si mal que cela, l'immense majorité de ces touristes étant australiens. Certains plus curieux que les autres posaient pas mal de questions, auxquelles je me suis fait un plaisir de répondre. J'ai dû expliquer à plusieurs reprises que je n'étais là que depuis 8 jours, et que par conséquent je connaissais à peine mieux qu'eux la base ! Enfin, en général, je pouvais répondre... Cette visite a permis, en tout cas, de briser un peu la relative monotonie du quotidien, ce qui n'est pas désagréable. Je ne ferais pas cela tous les jours, mais c'est assez drôle de devenir guide d'un endroit qui commence tout juste à nous être familier... Sur la capture du jour de la webcam, prise à 5h40 ce matin, on voit en bas des gros blocs de glace qui ont dérivé, poussés par le vent aujourd'hui assez violent, puisque, pour la première fois depuis mon arrivée ici, on a atteint les 100km/h. Des pans entiers de banquise ont ainsi été arrachés, et ont file vers la mer, bientôt la route pédestre par la banquise vers la petite base voisine de Cap Prudhomme va devenir inaccessible, il est peut être temps d'aller y faire un tour avant de nous retrouver en quelque sorte "coincés" sur notre île des Pétrels. Cette perspective ne m'angoisse pas trop, sachant que j'attendrai patiemment la reformation de la banquise en avril-mai pour pouvoir ressortir explorer les alentours... Superbe journée ensoleillée, avec pas mal de vent et une température qui a stagné autour de +1°C, mais avec le vent le ressenti était naturellement plus froid que cela. Ce soir, petite promenade après le service avec notre super cuistot Yannick vers la piste du Lion : il est tellement occupé depuis son arrivée ici qu'il n'a pas du tout eu le temps de se promener jusque là ! Enfin, on se dit encore, à ce stade, qu'on aura le temps, on vient juste d'arriver. C'est vrai, et je pense que la "digestion" de cette arrivée est importante, c'est un changement tellement important, qu'il ne faut pas trop se précipiter non plus, il y a un temps pour tout, et je pense être encore dans celui de l'acclimatation, de l'atterrissage, si on veut. Enfin la vie ici est vraiment spéciale, et l'hivernage n'a pas encore commencé, j'essaie d'imaginer comme tout ceci sera différent, dans quelques semaines ! En fait, je n'essaie pas trop en dehors de maintenant, instant de rédaction. Le reste du temps, je n'ai pas trop le temps d'y penser. Les couleurs à ma fenêtre en ce vendredi soir sont toujours aussi magiques, les manchots toujours aussi divertissants. A ce propos, nous avons vu ce jour un manchot à jugulaire, probablement en transit ici car il n'y en a pas trop dans le coin... Certains ont revu les orques ce matin avant le petit- déjeuner... Voici le genre de sujets qui reviennent fréquemment dans les conversations adéliennes. Le fait de vivre ici est, jusqu'ici, tout à fait au niveau des attentes que je pouvais avoir, une petite communauté, un village comme j'aime bien à le voir, où tout le monde se connaît (ou presque, en campagne d'été on est nombreux et on n'a pas tous les mêmes rythmes). On a un peu tendance à se regrouper entre futurs hivernants de la TA59 malgré tout, parce qu'on a déjà un petit vécu en commun entre Brest, la rotation R1 de l'Astrolabe pour la majorité d'entre nous, et des liens qui se sont déjà créés, mais ce n'est pas systématique bien sûr. Souvent, on aimerait être plus au calme, entre nous. Pour quoi vivre ? Je n'en sais rien, précisément. L'hivernage.. Et toute sa part de mystère, un expérience à vivre paraît-il. C'est à notre programme, dans quelques semaines, d'ici là c'est le pays de lumière, les manchots partout, le passage de touristes, de campagnards, beaucoup de mouvement, un rythme soutenu... Après... il sera bien temps de voir ce qui nous attend. On est le 26 Décembre ? Déjà 8 jours ici, et le Père Noël n'est pas passé, il a annoncé sa venue pour la soirée de la Saint Sylvestre cependant...
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> François n'ayant pas accès à internet, il ne peut pas lire votre message.<br /> Je le lui transmets par email, et vous pourrez le contacter via l'adresse qu'il a noté sur son post du 8 décembre.<br /> Merci
Répondre
L
Bonjour de Penta,<br /> Je me régale de ces images d'un autre monde.<br /> J'ai mis sur mon blog votre station méteo de penta, (elle semble en panne depuis "Réactualisation<br /> 26/12/08, 2:01"<br /> La neige n'est pas loin de penta, 450m au plus et hier il faisait 1° avec de bonnes rafales de vent.<br /> La mer est déchainée par un vent d'est assez violent.<br /> Je suis au port de Taverna.<br /> Je profite de ce post pour vous souhaiter une bonne année 2009. pace é salute<br /> Simon
Répondre
Publicité