Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
20 mars 2007

Voyage à Anchorage, acte II

Le grand feuilleton de fin d'hiver continue. Me voici donc arrivé à Anchorage, plein soleil, vent froid, je suis équipé pour marcher un certain temps. Je regarde le plan imprimé avant de partir, et je me dirige vers mon premier but : Lake Hood. Ce lac est relativement connu car c'est un aérodrome pour hydravions très actifs, un des plus actifs du monde apparemment. Le transport aérien est le moyen parfois unique de ravitaillement pour beaucoup de petites villes et villages d'Alaska. Je trouve sans trop de difficultés ce lac, entièrement gelé évidemment à cette saison.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Puis, je poursuis ma route direction Nord-Ouest, afin d'atteindre la côte, notamment le Earthquake Park, dont le nom nous rappelle qu'on est dans une zone hautement sismique. Je suis assez curieux de voir à quoi ressemblent ces parcs d'Anchorage. Avant d'arriver au parc, je traverse des rues typiques comme on voit sur la première photo. La seconde photo montre que je ne suis pas encore arrivé, puisque je suis à "Seppala"... Dans le parc, on entre par un petit chemin qui serpente à travers la forêt assez dense. Je ne croise bien évidemment personne, d'ailleurs à pied, au bout de près d'une heure de marche, une seule personne croisée, par contre que de voitures, bien sûr...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Finalement, le parc se situant au bord de l'eau, je me dirige vers le Nord, certain de finir par rencontrer l'eau, je suis donc les chemins bien tracés par les pas des gens dans la neige, dans un silence total, et je finis par déboucher sur ce qu'on aperçoit sur la première photo. Dans le parc, il faisait bien bon car les arbres coupent le vent, naturellement, mais dès que j'arrive sur la côte, l'ambiance est beaucoup plus froide avec le vent qui survole les étendues d'eau glacées... Je repère assez vite ce sommet situé à l'Ouest de la ville, et dont je ne connais pas le nom.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

De l'autre côté, on aperçoit Downtown, le centre-ville, avec ses petits gratte-ciels, le but final de ma promenade, puisque mon hôtel s'y trouve. Le long de la côte, je ne croise que quelques rares personnes, je suis quasiment tout seul devant cette immensité glacée, côté downtown, on peut admirer la magnifique chaîne de montagne Chugach, qui borde l'Est de la ville d'Anchorage, réservoir de nombreux chemins de randonnée pour les habitants de la ville. Sur la seconde photo, on voit le chemin que j'ai emprunté, avec le sillon caractéristique pour les skieurs de fond, très nombreux en Alaska, et pour cause ! Je suis presque ému par cette rencontre avec ce cadre sublime, un temps merveilleux, un calme incroyable. Pour la troisième photo, une table de pique-nique placée de manière sympathique...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Je poursuis donc ma route le long de chemin de promenade côtier, je me rapproche petit à petit du centre-ville, en prenant mon temps, c'est ça aussi qui est sacrément agréable, pas de rendez-vous, pas d'horaire, je gère ma journée comme je veux, à mon rythme, je m'arrête quand je veux, autant que je le souhaite, sans regarder ma montre. Sur la première photo, on voit le fond du chenal, avec encore des montagnes enneigées, non loin du massif du Denali. La seconde photo est la vue au dessus d'un lac gelé, encore un, sur lequel on se promène à pied sans problème naturellement, avec les montagnes Chugach en fond. En troisième photo, un autre panorama, un peu plus au Nord, avec une vue davantage tournée vers le Sud, on remarque que quelques nuages élevés viennent décorer le bleu du ciel. On est à peu près à la mi-journée, 14h locales.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Après un petit repos et pique-nique sommaire sur un banc, en face de la vue précédente, je reprends ma route vers le Nord, je ne suis plus très loin de Downtown. En première photo, toujours ces bancs bien placés, tournés vers les immensités blanches et vides... En seconde photo, un zoom de cette vue qui m'épatait et m'épate toujours autant. Enfin, j'arrive en centre-ville, je rentre véritablement dans les rues, et que vois-je, toujours surpris, à quelques mètres de la rue et d'une maison, paisiblement assis ? A moose, un élan !
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Une fois arrivé en centre-ville, en début d'après midi, je cherche alors un café pour boire quelque chose (de chaud), et je sens que mes jambes, malgré les collants, ont froid, bien froid. En fait, j'ai eu une petite brûlure aux jambes ce jour là, dûe au froid. Je présente donc quelques vues prises en ville dans l'après midi, avant mon arrivée à l'hôtel pour un bain chaud salutaire (après 5h dehors, souvent au vent glacé). La dernière photo est prise tout près de mon hôtel, situé sur la 5ème avenue, une des deux grandes avenues "actives" d'Anchorage. On voit que le ciel s'est couvert à ce moment, c'est donc le moment tout désigné pour rentrer se reposer quelque peu à l'hôtel.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

En fin d'après midi, après avoir repris quelques forces, le ciel s'éclaircit à nouveau nettement, je me dirige vers le coeur de la ville, décidé à voir de quoi il retourne. Ce n'est pas spécialement intéressant, la ville est tout ce qu'il y a de plus banale niveau architecture, c'est assez coloré cependant, et varié, ce qui n'est pas désagréable. Je me restaure donc abondamment dans un petit fast food du Mall local, et je me dirige ensuite à nouveau vers le point de la côte le plus proche. Je me rends donc à un endroit que j'ai déjà parcouru quelques heures plus tôt, il est 19h40, c'est bientôt l'heure du coucher de soleil, mon premier à Anchorage ! Sur les clichés, on voit un avion qui décolle, car l'aéroport est situé juste sur la gauche de la photo, c'est donc de là que je suis venu à pied ce jeudi.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Je me suis donc couché ce jeudi soir bien fatigué, mais réjoui par tout ce que j'avais vu, une très bonne journée donc, je m'apprêtais donc le vendredi à me diriger cette fois vers le Sud et le Sud Est de la ville, pour voir d'autres parcs, autre chose, je mettrai cela en ligne très prochainement, stay tuned comme on dit par ici...
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci. Cela dit, je n'ai pas dit que je préférais vraiment les aurores boréales au soleil corse. Simplement, je connais moins bien, nettement moins bien les aurores, et comme je suis curieux, je suis pour le moment bien mieux ici qu'en Corse où je n'apprendrais rien de nouveau. Mais je reste très attaché au soleil corse,j'ai hâte de le revoir, ainsi que tout cet environnement merveilleux, si différent de ce qu'on a ici... Encore -30°C ce matin !
Répondre
L
Salut François - ton blog est formidable, bien documenté, fort intéressant même passionnant - contrairement à toi je préfère le soleil corse aux aurores boréales! j'ai l'impression en parcourant ton blog de relire le chef d'oeuvre de John Hawkes "Aventures dans le commerce des peaux en Alaska" d'un lyrisme à en perdre le souffle avec ses quêtes d'absolu :la virginité, le blanc, le silence - si tu ne l'as pas lu, je peux te l'envoyer - bon courage et c'est toujours un plaisir de te lire - ciao - Loïc
Répondre
Publicité