Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
21 mars 2007

Voyage à Anchorage, acte III

Suite du récit de ce petit voyage dans le Sud alaskan. Nous sommes donc vendredi 16 Mars, je me réveille après une nuit de sommeil correcte, sans plus, en partie en raison d'un peu de bruit la nuit à l'hôtel, fenêtre sur rue passante, etc... Il me semble avoir ressenti durant cette nuit un petit tremblement de terre. Je traîne un peu au lit le matin pour essayer de me reposer au maximum, le temps est magnifique, pas un nuage, un peu plus doux que la veille. Je prends un bon brunch pour tenir jusqu'au soir, vers 11h, et je me mets en route. Je présente ici le panorama qui se dévoile dans les rues où je marche sur la première photo, puis l'entrée du Chester Creek Greenbelt Park dans lequel je m'engage, après avoir bien inhalé les gaz d'échappement de voiture pendant environ une heure.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Ici encore, je ne croise quasiment personne dans ce parc, quelques rares joggers, une personne qui promène son chien, mais c'est tout, je suis seul au milieu de nulle part, ou presque. Ici encore piste de ski de fond, mais aussi terrain de foot encore à l'abandon, à cause de la quantité de neige. Il y a un ruisseau gelé qui donne son nom à ce parc. Je suis la piste de ski de fond, certain de finir par arriver à mon premier but : le Goose Lake, qui n'est pas mon lac, contrairement à ce qu'on pourrait croire (Gou's lake, je sais c'est nul !)
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Je présente ici sur la première photo un dégradé intéressant d'eau plus ou moins gelée, en cours de lent dégel, certainement, en cette saison, avec un soleil qui chauffait pas mal. Pendant ma promenade, j'avais presque chaud, ce qui me changeait radicalement des conditions de la veille, il suffisait donc que le vent tombe... Un peu plus lion, c'était le terrain de base-ball, lui aussi en congés d'hiver. A un moment donné, on change de parc, et on passe pour cela au dessus d'une voie rapide, un des grands axes de la ville à l'aide d'une passerelle, toujours accessible en ski de fond. La vue n'est toujours pas désagréable avec cette route sinueuse et sombre en contraste avec le blanc dominant.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Puis, c'est à ce moment qu'assez inexplicablement, j'ai perdu le chemin du Goose Lake, je suis parti trop à l'Est, alors que je pensais juste contourner un obstacle pour tomber dessus. J'ai aussi certainement mal estimé les distances, et je me suis retrouvé un peu au milieu de nulle part, dans un endroit encore une fois bien sauvage, étrange avec plein de jeunes sapins fraîchement replantés (?). Un peu plus loin, carrément plus de piste de ski de fond, juste un petit chemin, je devine avec ma carte, vu que je fais face au Sud et au soleil, que je suis dans les parages de l'Université d'Alaska Anchorage (UAA), la jumelle de celle de Fairbanks. Je m'enfonce plus au Sud, j'ai envie de voir à quoi cela ressemble, puis de voir l'University Lake qui n'a pas l'air désagréable... Sur mon trajet cette fois, et bien que cela soit les vacances ici aussi (dans tous les US), je croise pas mal de monde, des jeunes bien sûr. Enfin, pas mal de monde, tout est relatif, si je dis que j'ai croisé 15 personnes dans l'heure, c'est beaucoup par rapport à d'habitude, ici. Je suis rentré dans un des bâtiments de l'UAA, sans surprise, ça ressemble à un bâtiment universitaire, une caféteria avec des étudiants qui rient bruyamment, etc... J'en ai profité pour piquer un plan un peu plus large de la ville que celui que j'avais imprimé. En ressortant, je me dirige sans peine vers l'University Lake que j'atteinds donc rapidement, comme on le voit sur la troisième photo.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Je fais ici une petite pause-restauration rapide, sur une table de pique nique, face à la vue, toujours la chaîne des Chugach en ligne de mire, plein soleil. Ma douce quiétude est seulement troublée par le passage, bien trop fréquent à mon goût, de gens qui promènent leur(s) chien(s). Finalement, après une petite demi-heure de repos pour mes jambes, je repars, toujours plus au Sud, toujours plus loin de mon lieu de départ initial, donc. Je sors des grands parcs provisoiremet, et je tombe sur une belle rangée de voitures qui n'ont pas dû servir depuis un certain temps, (photo 1). Direction, mon dernier parc de la journée, le Campbell Park. A l'entrée de ce parc, on peut constater sur la seconde photo que les gens font des panneaux même pour les chiens ! Je m'attends à croiser des chiens de traîneau, mais là encore pas grand monde, au début du moins, je suis toujours seul, assez rapidement, on n'entend plus aucun bruit, c'est très reposant.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

On longe encore un ruisseau gelé, le Campbell Creek je crois bien, tous les ruisseaux (gelés) servent donc de chemin de promenade dans le coin. Puis, c'est le retour progressif dans la civilisation, à un moment je quitte ce chemin, car si je le suis jusqu'au bout, je vais me diriger vers l'extrême sud de la ville, trop loin de mon point de départ, il est temps de penser à faire demi-tour, il est environ 15h30. Je retrouve donc des grands axes d'Anchorage, une longue période de marche sur trottoir, beaucoup moins bucolique, commence alors.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Cela dit, marcher sur ces trottoirs était en soi un exercice relativement peu commun pour moi, dans la mesure où il s'agissait bien souvent de patiner plutôt que marcher : la fonte de la neige sur les trottoirs, combinée au regel la nuit créait inexorablement des zones extrêmement glissantes, je focalisai alors toute mon attention sur le placement de mes pas, afin d'éviter les zones critiques. De toutes façons, il n'y avait plus grand chose d'intéressant à observer, un flot de voitures permanent... C'est là que vient le moment de raconter une petite anecdote. Tout le monde doit savoir que, bien souvent, aux US, on ne se foule pas pour trouver des noms de rue, eh bien à Anchorage il y a naturellement les traditionnels "2nd Avenue", "5th Avenue", etc... Mais il y a aussi, des rues au nom tout aussi simple : "A Street", "B Street", etc... Comme on le voit sur ma première photo. Au début, je croyais qu'il s'agissait d'abréviations, mais non ! Sur la seconde photo, je passe à côté d'un complexe sportif non loin du centre ville, avec de belles formations nuageuses (cirrus) au dessus. Enfin, sur la troisième photo, un panneau comme on en voit souvent ici, si vous voulez adopter une voie rapide, manifestez vous... En fait, c'est juste un moyen de coller de la pub sur un panneau de voie rapide, mais apparemment c'est assez répandu ici ! On peut aussi adopter une route, d'autres choses je crois également...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Un peu plus loin, je croise une école, que l'on voit sur la première photo, puis un autre panneau le long de la rue, qui rappelle quelques comportements à adopter, les problèmes sont bien évidemment ici les mêmes, en mémoire d'une victime certainement... Je suis donc repassé par l'hôtel autour de 18h, pour ressortir dîner avant d'assister au coucher de soleil. La dernière photo est donc prise après mon dîner, vers 19h30, belles lumières du couchant sur la ville.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Je me rapproche donc de mon lieu de prédilection, déjà testé la veille, on voit le bout de la 5ème avenue, qui mène justement à cet endroit sur ma première photo. On voit que le ciel est plus clair que la veille. Je prends en photo la montagne située plein Ouest de la ville, qui offre là aussi un beau contraste de couleurs en cette fin de journée, il est près de 20h. Le soleil disparaît ensuite lentement derrière la barrière de montagne située de l'autre côté du chenal, plus proche de l'Océan Pacifique Nord. Il m'indique quasiment le plein Ouest, puisqu'à l'équinoxe de printemps (ou d'automne), le soleil se lève pile à l'Est et se couche pile à l'Ouest. Une dernière photo sur le trajet de mon retour à l'hôtel, la luminosité décroît lentement sur Downtown Anchorage...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Demain, pour finir cette série voyage, le retour en train, encore plein de belles images en bleu et blanc, des paysages superbes, un sacré souvenir. En me couchant vendredi soir, j'avais hâte d'être le samedi matin, même s'il me fallait me lever à 7h, dans la pénombre de plus en plus rare ces jours ci. A demain...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité