Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
19 mars 2007

Voyage à Anchorage, acte I

Me voilà donc de retour de ce petit voyage dans le Sud Alaska, le Southcentral Alaska. Très bon voyage, plein de belles images en tête, une impression très postive de cette ville d'Anchorage, incroyablement située, et qui doit être assez agréable à vivre. Je vais découper mon récit en plusieurs parties, j'ai beaucoup de photos des différents instants, ce sera donc plus simple de procéder ainsi.

Jeudi 15 Mars 2007 : départ en avion de Fairbanks, direction Anchorage

Ce jeudi matin, j'arrive à l'aéroport de Fairbanks vers 8h du matin, le soleil n'est pas encore levé, c'est l'aube, mon avion décolle une petite heure plus tard. Je m'installe sans problème à bord de l'avion, j'avais bien pris soin de choisir un siège près du hublot, l'appareil photo est prêt, chargé, le spectacle peut commencer... Voici les premières photos qui montrent ce paysage étrange, glacé et enneigé, vu du ciel. Sur la seconde photo, on voit en bas le grand fleuve local, la Tanana River, dans laquelle se jette la Chena River plusieurs fois photographiée et, par conséquent, bien connue sur ce blog. Sur la troisième photo, on aperçoit bien les maisons sur les collines autour de la ville, construites pour la vue bien sûr, mais aussi le froid moins vif l'hiver...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

La première photo suivante montre un paysage typique, avec de nombreux petits ruisseaux ou rivières qui se jettent dans la Tanana. Tout ce beau monde est naturellement encore englacé, mais la débâcle n'est plus très loin... Un peu plus loin, seconde photo, les premiers reliefs au Sud de Fairbanks, l'Alaska Range, vue de dessus. J'aime beaucoup la troisième photo, avec cette succession d'ombres, spectacle magnifique offert par le soleil fraîchement levé.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Enfin, nous arrivons un peu plus loin à proximité du Denali alias McKinley, le fameux point culminant de l'Amérique du Nord et ses 6193m... Noter les beaux glaciers qui s'étendent dans les creux...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Le voici encore d'un peu plus loin, avec au premier plan la Chulitna River, dont je reparlerai lors du récit de mon retour, puisque le train passe dans cette vallée... Noter sur la dernière photo tous les petits lacs, étangs gelés, cela fait un motif assez caractéristique, coupé par la forêt, agréable à regarder ma foi.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

On se rapproche de l'arrivée à Anchorage, toujours ce panorama avec une plaine de plus en plus présente...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Une fois arrivé à Anchorage, je trouve donc sans surprise un ciel parfaitement ensoleillé, un léger vent de Nord toujours glacial, autour de -15°C, et je me dis que, véritablement, ce voyage en avion seul justifiait déjà le déplacement, c'est un type de paysage tellement inhabituel ! Je me suis donc retrouvé en dehors de l'aéroport, autour de 10h, et j'ai sorti les bouts de plans que je avais imprimés pour m'orienter, et je partis donc avec pour seul but d'explorer la partie Ouest de la ville, entre l'aéroport et le centre-ville où je devais aboutir pour trouver mon hôtel. Je décidai, comme je l'avais envisagé, de tout faire à pied, afin de bien prendre le temps de voir l'aspect des petites rues, c'est pour moi le seul moyen de bien explorer une ville. Je savais que j'en aurais, naturellement, pour plusieurs heures de marche, mais l'appareil au point, les sens en éveil, je m'élançai alors avec enthousiasme. Tel un feuilleton, la suite au prochain épisode, très bientôt.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité