Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
26 mars 2020

Un peu de catabatique

Ces derniers jours ont été marqués par la présence assez régulière du vent catabatique, qui a soufflé sans excès certes, mais tout de même assez fort, notamment dimanche 22 et mardi 24, où il a atteint 139km/h et 128km/h respectivement. Le soleil a brillé la plupart du temps, et nous avons déjà dépassé la normale d’ensoleillement du mois de mars, à quelques jours de la fin du mois.  Ce jeudi fut toutefois beaucoup plus calme, et plus froid aussi, puisqu’on est redescendu sous les -15°C et qu’on a même -18°C ce soir, sous un ciel bien étoilé. Cette série de jours venteux a en tout cas disloqué quelque peu la banquise, et l’eau libre, la polynie, s’est un peu rapprochée de la base, même si elle reste à 5-6km de la base, d’après les images satellites.

On voit les manchots Empereurs continuer à converger en petites colonnes vers la manchotière, tandis qu’on a aperçu le probable dernier manchot Adélie de notre île de la saison ce matin. Il semblait chercher son chemin pour descendre de l’île et rejoindre la banquise, puis la mer, un peu plus tard. Les nuits sont maintenant plus longues que les journées, et si le soleil se lève encore assez tôt, un peu avant 7h le matin, il se couche avant notre dîner du soir, vers 18h30. J’ai assisté aux derniers couchers de soleil ces derniers jours, qui se ressemblaient un peu, mais toujours aussi beaux.

La vie adélienne poursuit ainsi son cours tranquille, et l’on s’aperçoit que le premier mois d’hivernage est déjà passé, si vite. J’ai l’impression que le temps s’est accéléré depuis le départ des campagnards d’été. Je ne me suis jamais senti mieux que ces derniers temps, depuis mon retour ici en décembre. Je suis bien, au coeur de ce groupe, là où je devais être. Je garde un oeil sur ce qui se passe dans l’autre monde, et notamment ces jours ci sur le coup de froid tardif assez exceptionnel sur le sud de l’Europe, et notamment dans ma chère Corse, où une petite couche de neige a été observée à basse altitude, notamment à mon village de Penta. Incroyable, fin mars, et plus froid que tout le reste de « l'hiver » (qui n’en fut pas un, cette année). Il a gelé à l’aéroport de Bastia-Poretta, ce qui n’était jamais arrivé si tard en fin d’hiver, depuis les années 50…

Une petite série de photos pour illustrer le temps bien lumineux de ces derniers jours (ainsi que la petite présentation sur le réchauffement climatique, que j’ai donnée mardi soir au séjour), avant le retour probable de la neige dans les prochains jours, et la reprise du pelletage/déneigement ! A bientôt.




Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toujours aussi magique. Quelle lumière ! Je ne m'en lasse pas.<br /> <br /> Prenez soin de vous tous
Répondre
Publicité