Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
30 mars 2020

1000 !

Hier dimanche, nous avons reçu l’information de la part de nos deux ornithologues, Susie et Alexis, que le décompte des manchots Empereurs avait dépassé le nombre de 1000 individus ! Dans quelques jours, ils seront 7000 à 8000, au complet. Chaque jour, je regarde vers le nord et le nord-est de petites colonnes de manchots converger vers la manchotière, des petits points sur l’horizon qui grossissent minute après minute, en marchant tranquillement, ou en glissant sur le ventre. Nos voisins sont donc en train de prendre leurs quartiers d’hiver. 

Samedi, une tempête de neige a apporté environ 15cm supplémentaires, et occasionné pas mal de pelletage pour maintenir les principaux axes de circulation aussi dégagés que possible. Heureusement, le vent n’a pas soufflé trop fort (pointes autour de 100km/h), ce qui n’a pas engendré de trop grosses congères. Après déjeuner, un exercice incendie + blessé a permis de tester la mobilisation des différentes équipes de secours que nous avons constituées, de façon satisfaisante, avec naturellement quelques axes d’amélioration pour les prochaines fois.

Une belle accalmie a permis ce dimanche à plusieurs petits groupes de sortir soit vers les Empereurs, soit vers l’ouest de l’île des Pétrels, pour sonder la banquise vers l’îlot du Bélier, Capricorne… à peu près partout autour de 35cm d’épaisseur, suffisants pour marcher en sécurité. De mon côté, simplement une descente à la pointe Sud-Est de l’île des Pétrels pour me rapprocher un peu des manchots, puis un tour rapide à la Croix Prudhomme.. Le reste du temps, je travaillais, au calme appréciable du dimanche.

Le mois de mars a filé et nous voici déjà à son terme. Un très bon mois, le premier complet d’hivernage, qui a confirmé les bonnes impressions que j'ai sur notre groupe depuis le début. On bascule toujours rapidement vers la longue nuit, qui devient bien présente en fin de journée : on termine les vacations au bureau météo vers 19h10, dans l’obscurité. La lampe frontale est donc notre alliée indispensable, surtout que nous devons passer près de notre abri de mesure météo, puis dans les rochers, pour rejoindre le séjour, en raison des travaux qui condamnent la sortie habituelle du bâtiment côté séjour. Globalement, c’est une ambiance différente qui prend le relais. Le ciel est également plus nuageux ces derniers jours, et devrait garder ce mode les prochains jours, avec un coup de vent à suivre…



Publicité
Publicité
Commentaires
H
Impressionnant, ces manchots en nombre !!
Répondre
N
1000....magnifique, merci
Répondre
L
Merci pour toutes ces belles photos.
Répondre
M
La lumière a changé... A bientôt de vous lire
Répondre
Publicité