Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
30 septembre 2019

Prologue, le retour

Le titre de cet article vient en écho à celui que j'ai écrit sur ce même blog le 20 septembre 2008. Aujourd'hui aussi, je pourrais marquer le début d'un nouveau blog, d'une nouvelle histoire qui débute : il est effectivement temps pour moi de revenir sur cette superbe semaine du séminaire de l’IPEV. Ce fut, comme attendu, une semaine particulièrement riche et intense. Je suis en quelque sorte entré dans un tunnel quand je suis arrivé à la gare de Brest le dimanche 22 septembre après-midi, dont je ne suis sorti que cinq jours plus tard, sans avoir vu le temps passer le moins du monde. En arrivant à Brest dimanche, j'ai retrouvé mes deux premiers camarades adéliens : François le cuisinier, et Aurore notre boulangère pâtissière. L'équipe de cuisine est évidemment un des piliers fondamentaux de tout hivernage qui se respecte, beau symbole de tomber sur eux en premier. Ensuite, j'ai rapidement retrouvé le reste du groupe à la gare. 

 J'ai alors fait connaissance de Régis, notre futur chef de district. Il a déjà exercé en 2016-2017 cette fonction sur l'archipel de Crozet, qui fait également partie des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises). Il a donc aussi une certaine expérience de l'hivernage. Il m'a confié que la lecture de mon blog en 2009 lui avait donné envie de partir dans ces belles contrées lointaines. Le dialogue s’est ainsi naturellement établi entre nous, sur des bases très sympathiques. Il se trouve que nous nous sommes même retrouvés à partager le même bungalow durant la semaine, avec Alain, mon technicien météo instruments, Corentin, notre mécanicien véhicule, et l’autre François de l’équipe, notre cuisinier. Je connaissais déjà Alain, avec qui nous avons déjà fait quelques formations. J'ai beaucoup apprécié les autres, avec lesquels le contact s’est établi très facilement. C'est prometteur pour l'année qui vient.

 Une fois arrivés dans le village de vacances au Conquet, j'ai tout de suite retrouvé l'esprit de groupe que j'avais quitté il y a une dizaine d'années. Cela m'a à la fois rappelé beaucoup de souvenirs, mais aussi immédiatement projeté dans l'avenir de ce groupe. Dès le premier soir et le premier repas, les conversations ont démarré de manière très naturelle et riche. J'ai eu envie de découvrir toutes ces nouvelles personnes, mais aussi de leur faire partager une partie de mon expérience. Avec une drôle de sensation de se retrouver 11 ans en arrière, quand j'étais moi-même un petit nouveau dans ce contexte là.

Lundi, première journée du séminaire a été consacrée à une présentation générale de l’IPEV, durant laquelle je n'ai pas beaucoup appris, puis à une présentation des stratégies de communication à adopter. Cette partie sur la communication m'a semblé sensiblement plus fournie qu'il y a 11 ans, ce qui semble logique, vu l'évolution de la société depuis 2008. Ce fut une nouvelle occasion de constater à quel point nous sommes passés dans une civilisation de l’immédiateté et des réactions à chaud, trop souvent à tort. Il me semble qu'on a bien insisté sur les sollicitations médiatiques, et la prudence à laquelle elles doivent nous conduire avant toute réponse. Nous avons terminé la journée avec quelques formalités administratives. Ce qui fut très sympathique et même assez touchant, c'est de me rendre compte que les gens de l’IPEV se rappelaient bien de moi 10 ans après, et venaient tous me saluer très gentiment, ce qui a ravivé le sentiment d’appartenance à cette « famille polaire ».

Mardi, nous avons eu droit à un exposé sur la glaciologie en Antarctique, très complet et intéressant, présenté par un passionné et un habitué de ces contrées, que j'avais croisé déjà il y a une dizaine d'années sur place : Emmanuel Le Meur. Ensuite, on nous a présenté le traité sur l'Antarctique avec ses spécificités, puis nous avons assisté à la présentation des TAAF et des aspects environnementaux qui y sont associés. On sent que la question de notre présence sur ces territoires est clairement posée, même si le choix a été fait jusqu'à présent d'y rester présent en minimisant notre impact environnemental, afin de récolter un maximum de données scientifiques. Les anglo-saxons ont parfois fait le choix de quasiment quitter leurs îles sub-antarctiques, pour des raisons budgétaires et environnementales. Nous avons terminé en beauté cette journée par une visite d'Océanopolis avec ses merveilleux aquariums, puis par un (très bon) cocktail dans ces lieux qui nous avaient été réservés, sous un bel aquarium !

Mercredi, après un exposé scientifique sur les différentes espèces que l'on retrouve en Antarctique, nous avons eu un topo sur la médecine et la sécurité associée sur les bases, par le médecin général des TAAF. À cette occasion, on nous a rappelé l'importance de l’isolement qui sera le nôtre sur les bases, particulièrement en Antarctique, où l’on se trouve de fait plus isolé que sur la station spatiale internationale, dont il ne faut que 24 à 48h pour rentrer en urgence sur Terre et être pris en charge par un hôpital. Dans notre cas, il faut compter 5 à 10 jours, si tout se passe bien. On nous a également parlé de la variation d'humeur qui survient quasi inévitablement lors d'un hivernage, ce qui m'a rappelé évidemment pas mal de souvenirs. Je ne me suis cependant pas totalement reconnu dans tous les symptômes décrits, mais après tout nous sommes tous différents, même si on retrouve des caractéristiques communes. On nous a également présenté l'informatique sur les bases et il se trouve que le débit dans nous disposerons sera de 256 kb/s en hivernage (32Ko/s), multiplié par quatre cependant sur la campagne d'été. On comprend donc pourquoi il est compliqué de compter sur le Net quand on partage ce débit pour toute la base... Nous avons passé l'après-midi à effectuer une formation incendie d'abord pour la partie théorique, puis l'aspect pratique, avec manipulation d'un ou deux extincteurs. L’incendie reste la menace numéro un sur base, notamment en Antarctique.

Jeudi, on nous a séparé en plusieurs groupes, afin de suivre des présentations plus spécifiques sur les bases auxquelles nous sommes affectés. Nous avons ainsi pu parcourir divers aspects de la vie sur la base Dumont d’Urville, ce qui a à nouveau réveillé de nombreux souvenirs, même s’il semble y avoir quelques différences, que je remarquerai certainement sur place, car cette semaine m'a aidé à remonter beaucoup de souvenirs précis de cette année 2009. Nous avons terminé par une présentation de l’association amicale des expéditions polaires (AMAEPF), puis un topo d’une psychologue sur la vie sur base, avant la clôture du séminaire. On nous a également présenté quelques expériences médicales qui se dérouleront ponctuellement pendant l'hivernage. Je participerai à l'une d'entre elles, peu impactante sur le déroulement de la mission. Certains de mes camarades participant aux autres expériences ont été appareillés durant la nuit mais également durant la journée du vendredi, ce qui leur aura imposé de rester quelques heures supplémentaires à l’IPEV.

Les premiers du groupe ont ainsi quitté les lieux dès jeudi soir, tandis que nous nous sommes généralement dispersés le vendredi matin, après un dernier petit déjeuner commun. Au final, du dimanche après-midi jusqu'au vendredi matin, nous avons véritablement vécu comme un grand groupe mêlant les Antarctique et les sub-Antarctique et nous n'avons quasiment pas eu une seconde pour nous, avec toutes les activités organisées durant la journée, et les temps de repas en commun en dehors de celles-ci, notamment tous les dîners, sauf mardi, sur cet bon restaurant du vieux port du Conquet. Après plusieurs semaines de beau temps, la semaine a été perturbée avec souvent de la pluie et du vent, des conditions qui diffèrent nettement de celles que j'avais connues lors du séminaire de 2008, ainsi que de l'an passé, d'après les dires de Gaétan chef météo TA69.

Concernant notre TA70, nous serons a priori 25 contre 26 lors de la TA59. Un 25ème hivernant (volontaire électricien) est en cours de recrutement, mais pour les 24 autres nous serons 20 hommes et 4 femmes, tous présents lors du séminaire, et avec qui j’ai pu généralement parler. Je peux déjà nommer tout le monde sur la photo ci-dessous, en sachant qui fait quoi. Mon impression générale est très bonne, avec une équipe motivée, qui me semble un peu plus jeune que celle de ma TA59. Certes, j'ai pris 11 ans, mais je me retrouve plus âgé que Régis, notre chef de district et Sarah, notre médecin, les deux personnages clés de la base (avec le cuisinier, bien sûr !). Si je ne m'abuse, nos deux benjamins ont 20 ans (Aurore, boulangère-pâtissière) et 21 ans (Julien, mécanicien de précision/outilleur), un peu plus jeunes que notre Guigui de la TA59 (22 ans).

PhotoSeminaire2019

La TA70 quasiment au complet, ainsi que deux personnes qui feront la campagne d'été avec nous © Facebook IPEV

Comme en 2009, je vais à nouveau passer l'hiver antarctique en compagnie d’Alain Mathieu qui sera notre chef technique, et qui passera ainsi son septième hivernage en Antarctique ! Il m'a dit que le nouvel Astrolabe était bien plus confortable que l'ancien, avec notamment les sanitaires dans les chambres. Tous les autres hivernants n’ont jamais connu l'hivernage à DDU. Cependant, certains d'entre eux ont déjà hiverné dans les autres districts (Kerguelen, principalement). Classiquement, ce sera une grande première pour la majorité du groupe.

En partageant une chambre du bungalow du village de vacances j'ai eu l'occasion de discuter déjà pas mal avec Régis, et on s'est fait la réflexion tous les deux que faire l'expérience d’un hivernage, c'est avoir une expérience de vie d'une saveur très particulière. C'est cette saveur que j'avais quelque peu oublié depuis tout ce temps qui est revenu pour mon plus grand plaisir et en force durant ces cinq jours. Ça donne vraiment envie de voir la suite ! Et merci à l’IPEV pour cette belle organisation et cette possibilité de nous acheminer puis de nous faire vivre ces expériences si spéciales… Je me remets de ces journées fortes pendnat quelques jours dans l'appartement familial de Quiberon, avant le retour à Vincennes pour poursuivre les préparatifs, dans quelques heures, c'est le mois d'octobre, le voyage est presque là, à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour François !<br /> <br /> <br /> <br /> Vins et charcuteries d'un côté, cuisinier et pâtissière de l'autre : les priorités sont sauves ! :-) <br /> <br /> Excité aussi de renouer avec la lecture de tes aventures « Antarctinesques » que j'imagine différentes d'il y a 10 ans.<br /> <br /> À bientôt donc ! <br /> <br /> Stef
Répondre
L
bonjour de martinique <br /> <br /> nous preparons un projet educatif DUMONT D'URVILLE pourriez vous me contacter a <br /> <br /> treballe972@outlook.com<br /> <br /> merci d'avance <br /> <br /> jean claude
Répondre
Publicité