Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
25 mai 2019

TA59 : 10 ans après !

Du 9 au 12 mai, nous avons réussi à réunir une dizaine d'adéliens de ma TA59, la 59ème mission à laquelle j'ai eu la joie de participer il y a exactement 10 ans. Nous en parlions depuis des mois, et en janvier tout s'est accéléré à l'initiative de quelques uns, ce qui nous a permis de réserver un gite dans le Cantal, au Claux, pas très loin du Puy Mary. La photo qui suit a été prise lors du grand repas tous ensemble du 11 mai au soir :

DDU10ans

 Sur la photo, en partant de gauche au fond puis à droite: votre serviteur, Frédérique (femme de Richard), Elodie, Eugénie, Jean-Phil, copain de Marion, Marion, Guillaume alias Guigui (et sa fille), compagnon d'Emeline (masqué, avec une de leurs filles), Emeline (et leur autre fille), Richard, Yann. Emilie, copine de Guigui, prenait la photo

Je m'attendais à trois jours sympas, je n'ai vraiment pas été déçu, les retrouvailles nous ont vraiment replongé dans l'ambiance d'il y a 10 ans, déjà... J'ai le sentiment que nous avons plutôt peu changé en 10 ans, beaucoup ont évolué bien sûr, certains étaient accompagnés pour ce week-end de conjoints et enfants, mais entre nous on s'est vraiment bien retrouvés. On a évidemment beaucoup parlé de Terre Adélie, retrouvé certains réflexes, et tout cela est revenu naturellement des années plus tard. Pour un certain nombre, je ne les avais pas revus depuis 7-8 ans, lors de retrouvailles post-DDU.

D'autres auraient également voulu se joindre à nous, mais trouver une date commune même des mois avant n'était pas simple, je pense notamment à Céline et Caro. Enfin ça faisait quand même un beau groupe, et nous avons vraiment passé la plupart de ce temps ensemble, beaucoup dans le gîte, notamment en raison du temps très moyen, voire pluvieux par moments. Nous avons tout de même pu avoir un aperçu de la région immédiate lors de petites promenades les vendredi 10 et samedi 11 après-midi, en passant généralement entre les gouttes. Un certain nombre d'entre nous est monté au sommet du Puy Mary, en partant du col du pas de Peyrol, une montée assez raide avec un vent soutenu et plutôt froid, dans le brouillard, mais heureusement sans pluie.

J'ai profité de cette belle ambiance qui nous a complètement sorti du temps, et même du lieu parfois, tant la Terre Adélie m'a semblée proche, et j'ai pu mesurer, sans parvenir encore à totalement y croire,  la chance qui est la mienne d'avoir l'opportunité d'y retourner à la fin de l'année ! Mes amis adéliens ont bien insisté, à juste titre, sur ce point, et m'ont promis de demander plein de nouvelles/photos de divers points dans la base, que j'aurai naturellement le temps de leur fournir dans quelques mois !

En attendant, les semaines s'écoulent, ni lentement, ni très vite, à leur rythme. Je vais avoir 40 ans dans quelques jours, en écho aux 30 ans que j'ai fêté à Dumont d'Urville dans une drôle d'ambiance avec ces amis adéliens. Cet anniversaire se déroulera aussi dans un contexte spécial à titre personnel puisque je serai normalement en Bretagne, à Quiberon, où mes parents achètent un appartement, où ils comptent passer beaucoup de temps dans le futur, certainement au détriment de Paris, où ils garderont cependant un pied à terre. C'est un gros changement de vie pour eux, mais aussi pour ma soeur, mon frère et moi-même, puisque cela entraîne la vente du (grand) appartement où nous avons grandi, où mes parents habitent depuis 30 ans exactement. Une nouvelle étape de la vie familiale, à laquelle je m'associe joyeusement à Quiberon en début de semaine prochaine. 2019, et son lot de nouveautés, avec une fin alléchante en perspective, dans le Grand Sud ! A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
10 ans ! que le temps passe vite, cela me parait si récent... C'est super de pouvoir se réunir, bravo !
Répondre
Publicité