Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
29 juillet 2015

Echo + météo

J'ai décidé de réécrire, non seulement pour revenir un peu sur la météo de cet étrange mois de juillet 2015, mais aussi pour immortaliser un événement symbolique et très sympathique qui s'est déroulé le week-end dernier dans le nord de la France : une réunion de l'équipe de choc de coinche que nous formions en Terre Adélie, il y a déjà 6 ans ! A l'initiative de Céline, nous nous sommes réunis Céline et son conjoint, Caro, Guigui et sa conjointe, et moi-même, pour la première fois depuis notre départ de la base Dumont d'Urville ! Alors que nous nous sommes pourtant souvent vus à deux ou trois de ce groupe de quatre depuis le retour en 2010, nous n'avions jamais pu le faire tous les quatre, c'est donc chose faite. 

ddurevival

Sans surprise, ce fut un drôle de week-end, si différent du quotidien, qui a brutalement ramené à la surface plein de souvenirs communs, d'une façon plus éclatante que lorsque nous nous étions revus à deux ou trois jusque là. La photo a été prise près du Cap-Gris-Nez, avec le Cap-Blanc-Nez au fond de l'image. Cette rencontre fait donc un écho très particulier à cette étrange aventure antarctique, qui a probablement laissé davantage en moi que je serais tenté de le penser. Je me sentais juste très bien, à ma place, parmi ces gens là, avec lesquels j'ai passé beaucoup de moments agréables, dans un environnement si lointain. J'espère, mais cela ne tient naturellement qu'à nous, qu'il ne faudra pas 5 ou 6 années supplémentaires, avant de nous revoir tous ensemble. Même si nous habitons assez loin les uns des autres, je crois que ce lien est assez authentique et solide, je salue à nouveau mes camarades adéliens, comme j'ai (trop) peu l'occasion de le faire depuis des années.

Pour revenir à l'actualité météo de ce mois de juillet, on peut noter qu'excepté dans le Sud-Est du pays, comme souvent un monde à part, il termine de façon bien fraîche, très agréable selon moi. Il devrait quand même faire partie des mois les plus chauds que le pays a connu et surtout, dans certaines régions (surtout les Alpes), il pourrait se révéler le mois le plus chaud depuis le début des mesures météo, j'essaierai de faire un point début août pour préciser cela. 

L'Espagne a connu un mois de juillet exceptionnel, qui fera peut être l'objet d'un article sur le site de Météo-France prochainement. Cela s'inscrit dans le contexte d'une année particulièrement chaude à l'échelle du globe : après 2014 qui a été l'année la plus chaude à l'échelle mondiale, européenne, et française, l'année 2015 est partie pour être encore plus chaude, à l'échelle mondiale. En cause : le retour du phénomène El Niño qui relache énormément de chaleur stockée dans les océans vers l'atmosphère. Ainsi, les vagues de chaleur/canicules se sont multipliées cette année sur tout le globe, de nombreux records ont été battus. Avec la chaleur les feux de forêts ont souvent pris le relais, et la France n'a pas été épargnée lors de ce mois de juillet chaud et souvent très sec...

Dans ce contexte, au gré des oscillations de la météo, dès que les vents sont orientés au sud, de l'air inhabituellement chaud envahit les latitudes plus septentrionales, et le mercure s'affole, c'est ce que nous avons connu de façon récurrente, pendant les trois premières semaines de ce mois de juillet 2015. Les vents se sont ensuite progressivement orientés à l'ouest puis au nord-ouest, et la fraîcheur a pu envahir quasiment tout le pays. Je dis quasiment, parce qu'il a fait aujourd'hui jusqu'à 38,7°C à Carros (Alpes-Maritimes) et 38,6°C à Conca (Corse-du-Sud), des températures au niveau des records. Dans le Sud-Est, (incluant la Corse bien sûr), ce mois de juillet est bien parti pour être le mois de juillet le plus chaud depuis le début des mesures météo... J'y reviendrai !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un petit tour par chez moi ! Si j'avais su !<br /> <br /> Le monde est petit et grand à la fois !
Répondre
Publicité