Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
8 juillet 2015

Canicule 2015

Ca y est, le pire est passé, je crois, la (seule ?) canicule de cet été 2015 est derrière nous ! Comme on pouvait le craindre, ce fut un moment pénible, que j'ai assez mal vécu à Paris. Courtes nuits peu réparatrices suivies de journées de travail bien remplies, je me suis retrouvé au boulot samedi 4 après-midi dans un état de fatigue que je ne me rappelle pas avoir connu depuis longtemps ! Et encore, à Paris, nous avons été chanceux, ça n'a pas duré si longtemps que cela : du mardi 30 au samedi 4 justement. C'est un événement météorologique qui restera dans les annales car de nombreux records absolus de chaleur ont été battus, les thermomètres ont parfois grimpé à des niveaux inédits dans certaines villes. Voici une animation concoctée à partir des cartes du site Infoclimat des températures maximales quotidiennes relevées sur le pays entre le 30 juin et le 7 juillet :

canicule2015

On voit que ça a démarré très fort par le Sud-Ouest, avant de se propager vers le nord puis l'est et que cela a persisté principalement sur les régions de l'Est, plus durablement affectées. De nombreuses stations ont donc établi des records jamais mesurés de température : 41.1°C à l'aéroport de Saint-Etienne, 38.8°C à Chambéry et 37.4°C au Puy-en-Velay, le 7, 39.4°C à Melun, 38.3°C à Dieppe et 35.4°C à Boulogne-sur-Mer le 1er pour des villes assez connues. Dans certaines villes moins connues comme à Saugues (Haute-Loire, 945m d'altitude), le record absolu a été battu trois jours de suite, du 5 au 7 juillet, pour s'établir à 36.5°C ! Des records battus également deux jours de suite au moins dans les Alpes à l'Alpe d'Huez avec 29.4°C et 34.9°C à Barcelonnette !

Je ne cite là que les records absolus, les plus marquants, mais on s'en est souvent approché dans de nombreuses autres villes, et on notera qu'avec les 39.7°C relevés à Paris le 1er, c'est la seconde température la plus chaude mesurée depuis 1873 dans la capitale, après les 40.4°C du 28 juillet 1947. Strasbourg et Nancy ont battus des records mensuels et frôlés leurs records absolus.

Chez nos voisins, l'événement a été tout aussi exceptionnel, sinon davantage : avec 40.3°C enregistrés à Kitzingen (Bavière) le 5, l'Allemagne enregistre son nouveau record national de chaleur, tous mois confondus ! Le Royaume-Uni a enregistré un nouveau record national de juillet le 1er avec 36.7°C à Londres/Heathrow, qui constitue également la journée la plus chaude de l'histoire du tournoi de Wimbledon. Les Pays-Bas ont enregistré le 2 un nouveau record national de chaleur de juillet avec 38.2°C à Maastricht. Certaines villes voisines de notre pays ont enregistré des records absolus le 7 : 39.7°C à Genève (Suisse), 44.5°C à Saragosse (Espagne).

Je ne cite ici que les records de température maximale diurnes, car les records de température minimales élevées (nocturnes) ont également été nombreux. Les records mensuels, très nombreux, parfois battus plusieurs jours de suite (4-5 fois). Si les habitants du nord-ouest du pays ne garderont donc probablement pas un souvenir exceptionnel de cet épisode avec un ou deux jours bien chauds tout au plus, de l'Auvergne aux frontières de l'Est, on peut penser que 2015 peut devenir la canicule de référence, plus intense que 2003 localement, peut être un peu plus courte, certes.

Je reprendrai la plume prochainement pour proposer une petite analyse de ce phénomène marquant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité