Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
19 août 2013

Conférences au Mont Aigoual ce week end

Je reprends ma plume éléctronique pour signaler que je serai ce samedi 24 et ce dimanche 25 au Mont Aigoual, dans les Cévennes, où je proposera ma conférence sur mon année en Terre Adélie, en 2009. J'y interviens en cloture d'un cycle de conférences estivales qui se déroulent en juillet et août dans ce bel endroit, le dernier observatoire d'altitude occupé toute l'année par mes collègues de Météo-France. Ca commencera donc à 15h30 le samedi et le dimanche, et ça durera environ une heure.

A part cette annonce, comme prévu, voici quelques photos corses de mon séjour de fin juillet/début août, tout d'abord, une vue prise à la sortie nord de Corte :

corte

Un matin, je me lève à l'aube, et grâce à la clarté du ciel particulièrement marquée pour le coeur de l'été, les côtes de l'île d'Elbe bien sûr, mais aussi italiennes, sont visibles sur l'horizon :

aubit

Nous avons ainsi eu la chance de vivre 3 journées très claires, avec une chaleur plutôt sèche, un rêve assez peu courant en plein été ! Après une séance de débroussaillage (en fin de journée, à l'ombre, pour avoir un peu moins chaud !) avec mon père, au fond du jardin, en contrebas du village :

debrou

Une chose est sûre, il va y avoir des herbes à brûler à la fin de l'été (j'y retournerai sûrement pour cela). Un autre matin, beaucoup moins clair que le précédent, l'humidité était revenue, et la brume côtière avec, ce qui donne toujours des ambiances particulières que j'aime, le soleil tente se lever au dessus des nuages très bas, la chaleur de la journée fut ensuite particulièrement lourde :

levbrume

D'ailleurs, petite curiosité météorologique, mais il se pourrait bien que j'ai battu un record au cours de mon séjour, celui de l'humidité (absolue) la plus forte depuis le début de mes relevés en 2004. La température du point de rosée, qui permet de traduire cette réalité, a atteint 25°C, ce qui correspond à peu près à 20 grammes d'eau par kilogramme d'air sec, c'est une valeur digne des Tropiques, environ le double de l'humidité moyenne qu'on a habituellement en France, le ressenti est donc vite assez étouffant, et on transpire beaucoup ! Une autre vue du jardin, en plein cagnard, avec un autre tas qu'il faudra brûler dans quelques semaines :

vuejard

Je suis rentré à Paris où j'ai repris le travail dans des conditions très agréables, souvent bien ensoleillées, mais avec une chaleur à un niveau beaucoup plus raisonnable que ce mois de juillet, qui était assez remarquable ! C'est notamment beaucoup plus facile de bien dormir dans les appartements, et donc de se reposer. 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut, cette fois-ci à la fin d´ août j´ai finalement réussi à faire une brève visite de passage à Penta pour admirer en direct le panorame que pendant toute l´année je regarde sur l´écran de mon ordinateur presque tous les jours pour ne pas perdre le lien avec la Corse... Je n´ ai pas pu identifier avec précision la position de la webcam, mais le village est très sympa et le "vrai panorame" ...magnifique!<br /> <br /> Maintenant, catapultée dans une Allemagne déjà presque hivernale (infernale), je continue à rêver...<br /> <br /> Quand vous passerez à brûler les tas de broussailles, pensez à nous qui avons déjà remis en route le chauffage (éteint seulement début juin!) qui nous accompagnera les 8 mois suivants au moins...<br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> Ruth
Répondre
S
Que voilà une conférence intéressante! Je m'y rendrai donc avec grand plaisir.<br /> <br /> Simone.
Répondre
Publicité