Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
8 décembre 2012

Changement de saison

Comme prévu, je suis en Corse, où j'achève un séjour d'une quinzaine de jours très agréable, comme à chaque fois. Celui-ci était stratégiquement placé, puisque débuté fin novembre, s'achevant début décembre. J'ai remarqué que c'est assez souvent le moment où l'hiver se signale pour la première fois, en Corse. Ca n'a pas manqué cette fois non plus. Il a fait très doux les premiers jours de mon séjour, entre 15 et 17°C au village, pas loin de 20°C en plaine, je me suis même baigné dans une eau encore assez agréable, à 17°C. Puis ça s'est rafraîchi petit à petit, avec une apothéose ces derniers jours, et notamment ce samedi soir, où un petit vent froid souffle avec à peine 4°C au thermomètre. Il a même neigé au village, sans donner de couche au sol car il faisait encore trop doux.

pertuver

On voit ci-dessus la perturbation qui a apporté cette petite neige, ainsi que quelques coups de tonnerre, au cours de l'après-midi. On devine bien au loin les traînées neigeuses sous la base des nuages. Un refroidissement bien vécu également à l'intérieur de la maison où le thermomètre est lui-aussi passé, pendant ces deux semaines, de 14,5°C à 10,5°C. Ca commence à faire un peu froid, je pourrais chauffer un peu maintenant, même si je suis proche du départ. En attendant de retrouver la civilisation surchauffée à Paris (et notamment notre salle de travail à Météo-France, probablement à 23-24°C, parfois davantage...)

penneige

On voit ici les averses de neige sur la plaine, juste avant que cela touche le village, et on devine au fond, en plein soleil, l'île d'Elbe, jolis contrastes ! Mais revenons un peu en images sur ce séjour, avec, pour débuter, quelques photos toujours spectaculaires d'avion, à l'arrivée, on se rend bien compte, si tant est qu'on ait pu l'oublier, ou l'ignorer, que la Corse est une chaîne de montagnes...

corsemontagnes

J'adore les différents plans, les brumes de vallées typiques de l'automne humide de l'île, cette lumière rasante de fin novembre... Une autre vue, plus proche de l'atterrissage, on regarde vers la Casinca, le village de Penta, et le massif de la Castagniccia, dominé par le San Pedrone, en arrière plan, des paysages familiers...

Un petit lever de soleil en passant :

Après un bon coup de vent en mer, de jolis rouleaux sont observables au zoom depuis le village :

Un joli ciel chaotique en début de matinée :

De passage à Erbalunga, une vue sur la côte orientale du cap Corse, Bastia...

Enfin, pour clore cette première fournée d'images de ce séjour, un lever de soleil flamboyant, bien typique de l'automne ici, classique mais toujours aussi varié...

Il me reste donc à clore ce séjour, à retourner dans le gris hiver parisien et retourner au boulot aussi, bien sûr. C'est sans doute là la plus grande différence, la luminosité toujours généreuse, même l'hiver, dans les régions méditerranéennes, contrairement au reste du pays. Pour avancer ainsi vers les jours les plus courts, c'est tout de même un atout très appréciable, et c'est la raison pour laquelle j'ai pris l'habitude, ces dernières années, de toujours venir ici à cette période de l'année, pour mieux passer les terribles dernières semaines avant Noël que j'ai toujours redoutées... 

Une dernière chose, dont j'aurais largement l'occasion de reparler, j'ai pris un billet d'avion assez spécial pour retourner au Yukon en juin 2013, ça promet enfin un peu d'originalité sur ce blog ! A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Encore merci pour ta visite de l'ile partagée avec nous.<br /> <br /> J'attends des nouvelles du Yukon avec impatience
Répondre
N
Encore de belles photos...<br /> <br /> Merci 2012, vivement 2013 !
Répondre
Publicité