Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
20 décembre 2012

4 ans après...

Il y a 4 ans, pour une grande partie mes collègues et amis de la TA59, nous faisions nos premiers pas sur la base Dumont d'Urville. Une histoire que j'ai essayé de raconter à travers ce blog, qui a connu un certain succès, puisque certains lecteurs de cette époque passent toujours sur ce blog de temps en temps... 4 ans, c'est déjà un bout de chemin, d'un autre côté, ce n'est pas si loin. Suffisamment, en tout cas, pour que je me décide, enfin, à me replonger dans cette belle partie de mon existence. En effet, avec Guigui, mon cher mépré de Terre Adélie, nous avons décidé de lire, au jour le jour, le billet correspondant rédigé 4 ans plus tôt. Je suis donc en train de me replonger dans l'arrivée sur la base, ce moment assez intense et, naturellement, unique.

bastarc

C'est depuis mon repaire de la Bastille, où je peux observer des arcs en ciel comme celui-ci après une des innombrables pluies de ce mois de décembre, que je me replonge avec envie dans l'histoire adélienne. Inévitablement, ça donne envie d'y retourner. Je n'ai jamais dit jamais sur ce point, depuis l'instant où j'ai quitté la base. On verra bien, c'est peut être à Kerguelen, qui aura la nouveauté pour elle, que j'irai finalement.

En attendant, voici quelques autres photos de Corse, pour clore le petit album entamé quand j'étais sur place :

plainegel

On voit bien les zones gelées sur la plaine en cette fraîche matinée du 10 Décembre, toujours un joli spectacle à observer depuis le village. Un peu plus tard, ce même jour, sur la route, une petite photo rapide des aiguilles de Popolasca :

poponeige

Un peu plus tard, juste avant d'arriver sur Corte, on voit la neige et les nuages bloqués dans la haute vallée de la Restonica, qui n'arrivent pas à déborder dans le sillon cortenais :

valresto

Si près de cette neige, j'ai décidé d'aller faire un petit tour dans la vallée, si touristique en saison, quasi déserte en cette saison, je suis donc monté en voiture, jusqu'à ce que la route m'interdise de poursuivre, sur le pont verglacé de Tragone (943m d'altitude) :

restoneige

Il n'était pas raisonnable d'aller plus loin. Et puis, le lendemain, lors de mon dernier jour en Corse, un joli lever de soleil, particulièrement clair, assez typique des belles journée d'hiver :

leclair

On voit ci-dessus l'île plate de Pianosa, eu premier plan, un bout d'île d'Elbe à gauche, et la côte italienne au fond. Dans l'après-midi, l'île de Montecristo, joliment éclairée par le soleil couchant :

montecristosoir

Ce même jour, la clarté était vraiment au rendez-vous, et un joli effet d'optique a permis de voir la chaîne de montagne italienne des Apennins, où la neige est bien présente, ici au dessus de l'île de Capraia :

caparaiapennins

Ou encore ici au loin derrière la petite île de la Gorgone :

gorgonappenins

Merci au zoom ! En tout cas, ces vues hivernales me réjouissent toujours autant ! Je suis rentré à Paris, où, après une journée froide et claire, c'est la pluie et la grisaille qui sont bel et bien de retour, c'est le tube de l'hiver... Joyeuses fêtes à tous ! A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonne Année 2013, en te souhaitant un plein d'évasion !<br /> <br /> Et merci de nous le faire partager !
Répondre
R
Quatre ans déjà... Mais probablement pas quatre ans à attendre un nouveau départ TAAFien !<br /> <br /> En attendant, la Corse reste l'île de Beauté qu'elle n'a jamais cessé (et ne cessera jamais) d'être. Et ton passage par la vallée de la Restonica a réveillé en moi d'excellents souvenirs : les baignades, les pique-nique, les truites et par-dessus tout le bonheur d'un paysage hors norme, avec une eau d'une limpidité inégalable... Souvenirs de jeunesse... Merci de les avoir ravivés, et... au plaisir de te lire.
Répondre
Publicité