Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
17 février 2012

Bilan de la vague de froid

La vague de froid s'est officiellement terminée le 13 Février, jour où j'ai quitté la Corse. En réalité, en Corse, la matinée du 14 a encore été particulièrement froide, le redoux arrivant par le nord, les régions du Sud ont encore connu au moins des matinées bien froides ce mardi 14, comme en témoignent les presque -6°C relevés à Figari, en Corse-du-Sud, ce matin là. Mes collègues de Météo-France ont dressé le bilan de cet événement météo peu banal, queon peut retrouver ici. J'en extrais ce graphique assez parlant, qui permet de comparer la vague de froid de février 2012 aux événements comparables, et mesurés par les stations du réseau Météo-France :

vdf

Cette vague de froid, qui apparaît en blanc, est la 5ème la plus sévère, en terme d'intensité (taille des sphères), depuis qu'on fait des relevés météo fiables et homogènes (1947). Il n'y avait pas eu d'événement comparable depuis janvier 1987, soit 25 ans, à l'échelle du pays ! On constate que sa durée (13 jours, en abscisse) n'est pas exceptionnelle, mais la classe tout de même parmi les coups de froid les plus sévères depuis l'après-guerre. Quant à l'intensité du pic de froid atteint (en ordonnée), il est beaucoup plus modeste que nombre de ses devancières. Il faudrait cependant nuancer tout cela en tenant compte du vent qui a soufflé la majeure partie du temps, et qui a provoqué un ressenti vraiment glacial. Naturellement, depuis l'entrée dans le nouveau siècle et le nouveau millénaire, il n'y a pas d'événement comparable.

A titre personnel, et pour se reconcentrer sur le volet corse de cet épisode assez exceptionnel, mon site météo de Penta a connu pendant cette période un pic de fréquentation tout à fait remarquable, comme on le voit sur ce graphique montrant le nombre quotidien de visiteurs uniques :

freq

On est passé, fin janvier, d'un nombre typique de 50 à 60 visiteurs uniques (ce qui signifie qu'on ne compte pas plusieurs fois un Internaute qui visite plusieurs fois ma page dans la journée) par jour, à un premier pic de 339 visiteurs uniques le dimanche 5, après la première salve neigeuse d'une quinzaine de centimètres, avant de retomber les jours suivants un peu en dessous de 200, donc bien au dessus de mon rythme de croisière de janvier. Quand l'épisode neigeux d'exception est arrivé, le nombre de visiteurs a explosé à nouveau pour atteindre 397 le samedi 11 Février, à la fin de cette grande salve neigeuse d'une grosse quarantaine de centimètres ! Depuis cette date, la fréquentation ne cesse de baisser, doucement, au lent rythme de fonte de la neige au village...

D'après mes informations, il restait encore ce vendredi 17 après-midi une bonne couche de neige au village, dans les jardins, probablement de l'ordre de la vingtaine de centimètres, dans les endroits encore ombragés. Les jardins sont encore tout blancs, comme on le devine assez aisément à partir de cette image issue de ma webcam Sud :

axisimagesud

Sur cette image, qui date de la fin d'après-midi, après que le soleil est passé de l'autre côté de la montagne, on voit qu'il reste même pas mal de neige sur certains toits ! Ca signifie que ça met bien plus de temps que je ne l'imaginais pour fondre. Il y a de la neige dans les jardins depuis le samedi 4 Février, ce qui fera donc deux semaines demain, une durée tout à fait remarquable, assez exceptionnelle pour le vilage, bien digne des grands hivers que l'on voit apparaître sur le graphique de Météo-France ! Bon, on n'aura pas réussi à lutter avec février 1956, bien visible sur ce graphique, au cours duquel, d'après les anciens, le village était resté blanc pendant un mois entier...

Le redoux est pourtant bien arrivé, on le voit très nettement sur cet autre graphique, issu cette fois de ma station météo perso de Penta, qui permet de mieux apprécier la plongée spectaculaire des températures pendant l'épisode :

graf

Alors que la douceur régnait vers le 21 janvier, avec même des températures supérieures à 14°C en journée, un premier palier plus frais a été atteint  à partir du 25, où la température variait entre 6°C et 10°C, des valeurs normales pour la saison. Cela a duré jusqu'au 29, et le 30, un temps plus froid s'est installé, je suis arrivé sur place le 31, juste avant la dégringolade vers les valeurs les plus basses, correspondant aux masses d'air les plus froides. Seul l'éphèmère redoux du jeudi 9, qui a quasiment fait fondre la neige qui restait du week end du 4-5, fait un peu tâche dans cet épisode exceptionnellement froid pour le lieu. Davantage que les valeurs les plus froides relevées au thermomètre, (-2,7°C le 10), c'est la faiblesse des valeurs maximales relevées en journée qui est remarquable. Si l'on excepte, là encore, ce court redoux ensoleillé du 9, on n'a (quasiment) pas dépassé les 2°C pendant deux semaines (du 1er au 14). Pour un lieu réputé pour la douceur de son climat, c'est exceptionnel, je pense qu'on n'est pas près de revoir ça... A bientôt, pour la fin de l'enneigement au village !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité