Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
3 février 2012

Le coeur du froid arrive...

Ce vendredi, la journée fut bien calme, conforme en ce sens aux prévisions que j'avais établies hier. J'ai effectué une petite interview en direct sur l'antenne de RCFM, la radio bleue corse, ce matin, pour parler des intempéries et de la vague de froid en cours. Ce fut en quelque sorte une petite tranche de boulot pour moi, et une petite première, puisque je n'avais jamais encore parlé en direct sur aucun media. Une journée plus calme, et aussi plus froide, puisque, pour la première fois, le thermomètre affichait ce matin une petite gelée avec -0,2°C au lever du jour. Ca peut paraître modeste, mais pour replacer les choses dans le contexte de la douceur corse évoquée dans le billet d'hier, c'est seulement le 12ème jour de gel depuis 8 ans que j'effectue des relevés continus au village !

solvoile

Ci dessus, en milieu de matinée, la tentative d'éclaircie que j'évoquais hier soir, qui n'a pas réellement abouti puisque le soleil est resté nettement voilé. L'ambiance a toutefois été un peu plus lumineuse, ce qui n'est pas du luxe par les temps qui courent. Le tout dans une ambiance bien frisquette puisqu'un petit grecale (le vent de Nord-Est) a soufflé toute la journée, donnant une température ressentie de -5/-6 plutôt rafraîchissante (surtout pour mes pauvres doigts sans gants !) En cours de journée, la température a légèrement dépassé le 0°C :

OutsideTempHistory

Comme on le voit cependant, le coeur du froid arrive, puisque ce soir il fait presque déjà -1°C, et ça devrait continuer à baisser lentement pendant la nuit, avec l'arrivée de l'air le plus froid de cette vague de froid. La température ressentie, avec le renforcement du grecale qui souffle ce soir en rafales approchant les 50km/h, a atteint -8, une valeur très basse pour ce doux village.

Tous mes espoirs sont reportés sur un petit épisode neigeux qui s'annonce pour la journée de demain, voire la soirée suivante. Les paramètres météo semblent plus favorables, avec, en premier lieu, une température qui ne permettra pas le doute quant à la tenue au sol des flocons. Il faudra probablement se contenter du peu qui tombera, en tout cas l'ambiance hivernale est bien là ce soir, j'ai conscience de vivre un événement météo local ici aussi peu banal. La température dégringole dans la grande maison froide puisqu'il fait environ 6°C dans les pièces non chauffées, je reste pour ma part bien au chaud au coin de la cheminée, que j'alimente plusieurs fois par jour. Toute une ambiance que j'apprécie vraiment, au calme.

Sur la France continentale, toujours des valeurs bien froides aujourd'hui, mais là encore pas de -20°C en dehors de la montagne, en raison du vent toujours présent, souvent autour de -12/-14°C dans le Nord-Est du pays, autour de -10°C en région parisienne, avec -8,3°C à ma station au coeur de Paris. Ce soir, il neige sur les régions du Nord et du Centre du pays, en passant par Paris, ainsi que dans le Var, bientôt les Bouches du Rhône, patience, notre tour viendra aussi ! Des conditions charmantes, tout à fait dignes du rude hiver de DDU ce soir, au Mont Aigoual (1567m d'altitude certes), le sommet des Cévennes : -17°C, des rafales de vent jusqu'à 144km/h, une température ressentie de -36, tout ça se passe en France, pas si haut que ça, et dans le Sud du pays ! A demain pour de blanches nouvelles j'espère...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité