Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
2 février 2012

La douceur corse

Drôle de titre pour un billet rédigé en pleine vague de froid, non ? C'est peut être parce que la vague de froid n'a pas vraiment commencé. Jusqu'à ce soir, nous nous sommes trouvés en Corse dans une masse d'air digne d'un bon coup de froid hivernal, mais rien de plus. C'est à partir de demain vendredi que le refroidissement devrait passer la vitesse supérieure pour nous faire perdre les quelques degrés qui nous séparent d'une situation peu banale. On ne peut pas occulter non plus le fait que, hormis de façon abondante dans certaines localités de l'intérieur de l'île, la neige est restée plutôt discrète jusque là, plutôt plus discrète que ce qu'on pouvait imaginer. Aujourd'hui, l'humidité était bien là, mais la douceur corse nous a joué une fois de plus des tours : en maintenant la température un poil trop douce, la petite neige en grains qui a arrosé le village une partie du temps, notamment cet après-midi, elle a condamné tout espoir de constituer une petite couche au sol.

soleil

La photo du jour, c'est ce rayon de soleil aperçu au sud-est du village, sur la mer, ce matin, ce fut furtif, j'ai regardé par la fenêtre au bon moment, car ce fut à peu près le seul de la journée. Rien de tel au village, toujours pas le moindre rayon de mardi midi, et je me demande de plus en plus si le véritable défi météorologique de mon séjour ici ne sera pas d'établir un record de plus longue durée sans la moindre minute de soleil au village. Rien depuis mardi midi, ça ne fait certes que 2 jours et demi, mais il n'y en a guère à attendre dans les prochains jours non plus, peut être un peu demain matin... Avec une atmosphère qui va encore légèrement se refroidir, pour atteindre probablement des niveaux rarement vus sur l'île (-11°C à 1500m d'altitude), et un vent du nord glaçant, on ne pourra contester le caractère météorologiquement hors du commun (et un peu triste, ce froid gris et sans neige...) de la période que nous vivons actuellement en Corse.

La Corse est en vigilance orange pour la neige, ça ne doit tomber que dans l'intérieur, au coeur de la Castagniccia, car ici rien à signaler depuis le début de soirée, le temps est sec et plutôt calme, avec 1,3°C dehors, mais un ressenti de -3 avec ce petit vent du nord déjà bien frisquet. Franchement, dans l'ambiance humide et froide de cet après-midi, j'ai presque eu plus froid qu'en Antarctique ! Il n'y a évidemment plus du tout de neige au sol, il faut monter un peu au dessus du village pour en trouver. Pas étonnant avec des températures constamment positives, trop douces ! Rien à attendre pour la région bastiaise cette fois, il me semble que les modèles de prévision météo indiquent un meilleur potentiel pour samedi fin de journée et nuit suivante. 

Et on repousse ainsi toujours l'échéance, c'est la dure loi de la vie du passionné de météo que je suis... La déception est certes présente jusqu'ici, sans doute parce que j'avais placé bien haut mes espoirs de neige, dès le premier soir surtout. Mais la douceur corse a là encore frappé. Il fait très doux en Corse, même l'hiver, parce que la mer Tyrrhénienne qui se trouve à l'Est est une mer qui reste relativement "chaude" en plein hiver, elle est encore mesurée à 14°C en ce moment, une douceur qui "contamine" les régions côtières, même avec une masse d'air bien froide comme celle que l'on connaît ces temps ci. Cette "chaleur" relative peut, au contraire, servir de carburant, d'énergie pour développer de belles averses neigeuses quand d'autres paramètres atmosphériques sont également présents... Allez, j'y crois, aussi objectivement que possible, pour samedi. 

Sinon en France, aujourd'hui, le froid s'est confirmé avec jusqu'à -7°C à Paris, et -13 de ressenti au plus froid, et déjà -5°C à ma station à cette heure ci, il n'a pas fait plus de -1,2°C aujourd'hui, malgré un franc soleil. En raison de ce petit vent glacé de Nord-Est présent sur tout le pays, le thermomètre n'est pas descendu aussi bas qu'on aurait pu le craindre, généralement sous les -10°C dans le Nord-Est du pays, en dessous de -5°C sur une bonne partie du pays, les îlots de douceur ont été la Corse bien sûr (des petites gelées dans l'intérieur et en altitude bien sûr, cependant), la côte d'Azur et... la pointe bretonne, où il n'a pas gelé, surtout dans le nord du Finistère où le vent de Nord-Est est un vent... marin, et donc qui apporte une certaine douceur venue de la Manche ! A demain pour une chronique plus illustrée et optimiste, j'espère !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité