Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
14 mars 2011

Au revoir Yukon...

Ca y est, c'est la fin de ce long séjour au pays de l'hiver, je suis donc redescendu vers des latitudes plus basses. Toujours aussi content de cette expérience, qui ne se reproduira peut être jamais. Un séjour un peu hors du temps, comme je l'ai déjà exprimé, dans un environnement serein. Je me suis reposé, j'ai envie d'un peu plus d'action, tout simplement de me tourner vers l'avenir : Toulouse et la météo. En attendant, je suis à Berkeley, dans la banlieue de San Francisco, pour rendre visite à mon ami Luc. Il s'agit de retrouvailles avec cette sympathique région, où je suis venu 3 années de suite de 2001 à 2003, dans une autre vie. J'étais alors ingénieur informaticien, en cours de formation, il n'y avait guère de meilleur endroit que la Silicon Valley. Mais je reviendrai sur la Californie un peu plus tard, voici donc mon dernier album photo du Yukon.

Tout d'abord, une autre photo de la ville, qui aurait pu faire partie de mon album du billet précédent :

132

Une remarque par rapport à certains commentaires qu'on a pu me faire : on ne voit quasiment jamais personne ou même pas grand chose de vivant dans mes photos tout simplement parce que ça reflète très majoritairement la réalité. Alors bien sûr, j'aurais pu ne retenir que les photos où on aperçoit des gens, mais très souvent on ne croise pas grand monde. Quant aux animaux, en dehors de quelques oiseaux, geais et grands corbeaux (ravens, l'emblème du Yukon), quelques écureuils, je n'ai strictement rien vu du séjour, ce n'est pas trop la saison. Il y a bien dû avoir un lynx ou un renard qui a rôdé autour de la cabane de chez Seb un ou deux soirs, à en juger par l'agitation des chiens, mais c'est à peu près tout.  A d'autres saisons, c'est quand même assez différent...

Juste en bordure de la ville, un étrange bâtiment qui rappelle une certaine cabane de pêche d'un autre hémisphère :

133

Voici un bel alignement de motoneiges, lors du week end des 5-6 Mars, tous les ans, lors des deux premiers week ends du mois de mars, une centaine de motoneige effectuent le trek over the top : partis de Tok en Alaska, ils prennent la fameuse top of the world highway pour relier Dawson. Cela constitue ainsi les premiers franchissements de cette route fermée en hiver, recouverte d'un épais manteau neigeux et de belles congères par endroits. On voit ici un certain nombre de ces visiteurs alaskans garés devant l'hôtel où je suis resté un moment :

134

Le 6 Mars après-midi, dernier tour au sommet du Dome, avec une belle vue sur la vallée du Yukon, il subsiste en cette fin d'hiver, pourtant encore bien froide (nuits autour de -35°C, -15/-20°C en journée) des zones d'eau ouverte, en raison d'un courant localement fort :

135

Le 7 après-midi, on est sorti avec les deux chiens de Seb faire quelques kilomètres, et on a eu droit à ce joli effet d'optique : le parhélie, déjà présenté sur ce blog en Antarctique et en Alaska il me semble.

136

Pour mon avant-dernier matin à Dawson, j'avais décidé de parcourir les 2-3 kilomètres qui séparent la cabane de Seb du point de vue situé sur la route de Sunnydale (quartier au Sud du centre-ville, rive gauche), afin de voir le lever de soleil. Après un bon petit effort, par -31°C, voici la vue à mon arrivée, exactement une demi-heure avant que le soleil n'apparaisse, je rappelle que l'aube et le crépuscule durent particulièrement longtemps à ces hautes latitudes :

137

Une demi-heure plus tard donc, vers 8h, le soleil sort derrière une colline proche de l'aéroport :

138

On comprend bien sur ces photos pourquoi le centre-ville reste à l'ombre de la colline un certain temps après le lever de soleil. Une dernière photo du 10 Mars au matin, une sorte d'éruption de vapeur d'eau de la zone d'eau ouverte proche du Nord de la ville :

139

Quelques heures plus tard, retour dans l'avion pour rejoindre Whitehorse, au cours de ce vol, j'ai pu prendre quelques photos de la vue sur la gauche de l'appareil (vers l'Est du Yukon) :

140

Après une nuit à l'hôtel, j'ai pris vendredi 11 au matin l'avion pour Vancouver, puis San Francisco. Changement de climat, pas désagréable, si rapide en tout cas : on passe en quelques heures à peine d'un froid polaire à une grande douceur plutôt humide ces temps-ci. Banal certes, mais toujours aussi fascinant à mes yeux. Je développerai cela un peu plus tard. Au revoir Dawson, au revoir cher Yukon, je reviendrai, promis, pourquoi pas en été la prochaine fois...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une page se tourne, vivement une autre !<br /> Merci pour ce voyage dans le Yukon !<br /> <br /> Nat
Répondre
Publicité