Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
4 mars 2011

La ville de Dawson

Comme promis, voici un petit tour du centre-ville de Dawson City. Je parle de centre-ville, parce que tout ce qui est rattaché administrativement à la ville s'étend sur une certaine distance, jusqu'à 30km à l'Est du centre. On trouve ainsi disséminés, principalement le long de la vallée du Klondike, de petits groupements d'habitations. Dans ce billet, je ne m'intéresserai qu'au centre-ville proprement dit.

 

La ville de Dawson proprement dite a été fondée en 1897 sur un lieu qui n'était pas habité par les First Nations, les Indiens du coin, jusque là, car c'était une plaine marécageuse régulièrement inondée. J'ai pris la photo ci-dessous depuis le point de vue situé sur la rive gauche du Yukon, un peu au dessus de chez Seb, on y voit le centre-ville au bord du fleuve Yukon, naturellement gelé, dominé par cette petite montagne baptisée le Dome :

 

105

 

En zoomant un peu, on a une idée de la répartition des bâtiments :

 

106

 

Comme vous le savez probablement depuis les billets de ces dernières semaines, le climat est bien froid en hiver, où on descend assez régulièrement sous les -40°C, mais il est peut être moins connu que les étés sont globalement assez chauds avec des journées fréquemment au dessus de 25°C, dépassant parfois les 30°C. Ca me paraît toujours incroyable d'imaginer cet endroit sous la chaleur poussiéreuse qu'on m'a décrite, bien sèche, durant l'été. Je crois que la prochaine fois que je reviendrai ici, ce sera donc en été. Commençons notre petite visite virtuelle de la ville avec le pont de glace, qui peut supporter en ce début mars jusqu'à 27 tonnes, et l'on voit sur cette photo un camion qui évacue des gros tas de neige en ville :

 

107

 

Voici un beau chalet en bois, comme on en voit pas mal en se baladant dans les rues de la ville :

 

108

 

Le style architectural de la ville est vraiment "Far West", fin XIXème début XXème, à l'époque où la ville a été fondée, lors de la ruée vers l'or. Même les nouveaux bâtiments construis dans le centre actuellement doivent respecter cette architecture typique qui est vraiment la caractéristique de la ville. Voici un restaurant fermé en hiver, mais bien actif l'été :

 

109

 

Il faut savoir que, si la ville ne compte que 2-3 bars/restaurants ouverts au coeur de l'hiver, il y en a environ 25 l'été ! C'est vraiment un autre monde, jusqu'à 60000 visiteurs viennent pendant la saison estivale (mai-octobre), à mettre en rapport avec les 1400 habitants à l'année…. Nous voici maintenant à une intersection, à angles droits bien sûr :

 

110

 

Voici une photo d'un beau chalet, situé sur la 8ème avenue, sur les "hauteurs" du centre-ville, la 8ème avenue est un des coins assez chics de la ville, où on trouve de superbes chalets, et comme elle est un peu surélevée, on a une belle vue sur la ville et le fleuve au fond :

 

111

 

Ensuite, j'ai pris une route qui monte au dessus de la ville, d'où on a une jolie vue, c'est le début de la route qui mène au sommet du Dome, Seb habite sur la colline à gauche de la photo, sur l'autre rive du fleuve :

 

112

 

En redescendant un peu plus bas, j'ai emprunté une des nombreuses pistes de randonnée, de promenade disons, qu'on trouve autour de la ville : la 9th Avenue Trail, ainsi baptisée car elle suit l'ancien emplacement de la 9ème avenue, aujourd'hui disparue, qui était habitée lors de l'époque surpeuplée de la ruée vers l'or. C'est donc juste un chemin de forêt maintenant, qui domine de peu les dernières maisons de la 8ème avenue, et l'on y a une belle vue dégagée sur la ville, par endroits :

 

113

 

Lors de la promenade sur la 8ème avenue, on croise la cabane de Jack London, qui ne se trouvait pas à Dawson à l'origine, mais dans le bush à l'origine, et qui a été rapatriée et restaurée à Dawson, où London ne serait resté que 6 mois :

 

114

 

Ensuite on se rapproche du centre, et on croise parfois des maisons bien colorées comme celle-ci :

 

115

 

Un peu plus loin, on arrive vers l'ancienne église de St Andrews, érigée en 1901 pour les nombreux fidèles de l'époque, elle pouvait en accueillir 600 ! On notera sur cette photo en bas à droite la présence d'un petit panneau qui donne des informations sur ce bâtiment historique, comme on en voit assez souvent en se promenant dans la ville :

 

116

 

Non loin de là, on trouve une charrette old style :

 

117

 

On remonte ensuite vers Front Street, qui est en quelque sorte la "première avenue", la plus proche du fleuve, où l'on trouve ces deux anciens hôtels :

 

118

 

En remontant Front Street, on passe inévitablement devant cette boutique, qui propose des DVD à la location, comme sa devanture ne l'indique pas, c'est là que Seb et moi sommes allés en louer un certain nombre pendant mon séjour :

 

119

 

J'aime bien également ce bâtiment voisin, je ne sais pas ce que c'est, en revanche !

 

120

 

Toujours un peu plus loin, on croise cette fois une ancienne banque, un des bateaux à vapeur historiques qui remontaient le Yukon à l'époque, et à droite le magasin général, la grande épicerie où nous faisons l'essentiel de nos courses :

 

121

 

Près de ce bateau le Keno de Dawson, on trouve des panneaux d'information, comme celui-ci :

 

122

 

Un peu plus loin, on croise un autre ancien hôtel :

 

123

 

Même la banque locale, sur la 2ème avenue, a un certain cachet :

 

124

 

Cette maison penchée est un des bâtiments les plus photographiés de la ville, car il montre les effets de la fonte du permafrost, ou encore pergélisol en français : le sol gelé qui a tendance à dégeler avec le réchauffement climatique plutôt marqué dans ces régions nordiques :

 

125

 

Voici un autre hôtel, encore en activité celui-là, par contre :

 

126

 

Juste à côté de l'école, on trouve le casino de la ville, ouvert pendant la saison estivale uniquement, comme pas mal de choses, on y trouve tout à fait l'ambiance saloon du Far West, paraît-il :

 

127

 

Voici le bâtiment de l'ancien quotidien local, qui a disparu au milieu du XXème siècle, mais qui a un intérêt historique, puisque c'est lui, parmi d'autres plus éphémères encore, qui relatait les péripéties de la ruée vers l'or :

 

128

 

Une dernière vue de la 3ème avenue, il me semble, au soleil couchant :

 

129

 

J'ai quitté le centre-ville de Dawson et ma chambre pour retourner chez Seb le 1er Mars, je suis content d'être retourné chez lui pour partager avec lui mes derniers jours de cet hiver yukonnais 2011.  En plus, nous avons été gâtés puisque, durant 3 nuits de suite, il y a eu de belles aurores boréales, et nous avons pu assister à quelques spectacles célestes assez grandioses !

 

130

 

Ou encore celle-ci, j'aurais aimé améliorer le cadrage lors de la prise de vue, mais ce n'était pas facile car j'ai dû faire ces photos sans pied, juste en posant et orientant l'appareil dans la neige ou sur des blocs de glace :

 

131

 

Voilà, ce sont donc mes derniers jours au Yukon, je continue d'en prendre plein la vue, de prendre de bonnes bouffées d'air frais, avec des matinées encore bien froides, entre -35°C et -40°C, et plutôt -25°C/-20°C dans l'après-midi, ce sont des températures bien froides pour un début mars, sans être exceptionnelles pour autant, la cure de froid continue, mais touche à sa fin !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
J'ai visité Dawson l'été 2009 et vos photos prises sous la neige m'ont enthousiasmée, et m'ont donné envie d'y retourner. J'ai pris la liberté d'en utiliser une sur mon propre blog, pour illustrer un billet, en indiquant l'url de cette belle page afin que mes lecteurs puissent à leur tour connaître cette ville étonnante. Donc, merci :)
Répondre
S
Décidément, que ce soit dans les étendues glacées, ou bien dans des contrées plus clémentes, l'intérêt reste le même. <br /> Tu nous auras bien fait rêver, nous autres, pauvres sédentaires! Nous nous sommes promenés avec toi, dans de nombreux coins du monde. Les photos, les textes, tout y est pour nous faire partager tes impressions.<br /> Grand merci. Et à bientôt.
Répondre
P
les photos sont certes très belles,<br /> mais on ne voit jamais âme qui vive !<br /> Vivent les pingouins ....
Répondre
N
Merci pour cette visite de la ville et qu'une autre en plein été,doit être très belle aussi.<br /> Cela fait rêver...<br /> <br /> Nat
Répondre
Publicité