Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
31 octobre 2010

Si proche...

Vendredi 29 au matin, j'avais l'intention d'écrire un billet anniversaire, pour célébrer les 1 an de la fin d'une belle aventure : notre hivernage de 2009. J'avais, en effet, les images en tête de l'arrivée de l'hélicoptère, qui venait ainsi briser l'étrange harmonie de notre vie adélienne. Dans la matinée, j'ai appris par ce cher Guigui qu'un accident d'hélicoptère, justement, s'était produit là bas, pendant la rotation R0. Emotion, vive inquiétude qui vira petit à petit à la consternation quand les mauvaises nouvelles de l'après-midi arrivèrent. Je n'ai eu ni l'envie, ni la force d'écrire sur ce blog sur le moment, pour dire quoi, au juste ? Que c'est affreux ? Que c'est injuste ? Que je pense à tous ceux qui se sentent ou qui sont proches de ce monde là ? Tout ceci était évident, et le reste naturellement.

Le hasard a voulu que ce drame se produise pendant la sympathique visite d'Arnaud, le chef météo de la future TA61. Drôle d'entrée en matière dans l'aventure polaire, pour lui ! Rapidement, j'ai fait comme tout le monde, j'ai cherché des informations pour savoir, comprendre ce qui s'était passé. La première source d'information locale ? Les blogs, bien sûr, mais de façon tout à fait évidente, silence radio, le temps étant à l'action et l'émotion, rapidement au deuil... La fréquentation de mon blog a d'ailleurs explosé ces derniers jours, avec 6 à 10 fois plus de visites que ces derniers temps, comme cela a dû se produire chez ceux de la TA60, qui sont là bas...

Forcément, dans ces temps sombres, on pense aux proches, aux amis, aux familles des disparus (que je ne connaissais pas beaucoup plus que ça, heureusement en un sens...), mais aussi à ceux qu'on connaît davantage : sur l'Astrolabe en ce moment, et surtout la TA60 qui n'a donc quasiment pas terminé son hivernage suite à cette tragédie. Le message de soutien que j'ai envoyé vendredi soir sur la base a reçu un accueil favorable : le soutien extérieur est précieux pour les adéliens d'aujourd'hui.

Pour terminer sur une note plus joyeuse, voici une photo du lever de soleil de ce samedi 30, le ciel s'est embrasé d'une façon étonnante, la lumière était assez irréelle, comme la journée précédente que j'avais passée, comme des centaines d'autres personnes, à réaliser que l'Antarctique n'était, décidément pas, un milieu comme les autres.

lever3

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Quelle tristesse d'apprendre cet accident. Toutes mes pensées vont aux proches des victimes et à ceux qui de près ou de loin sont touchés par ce drame.<br /> <br /> Je n'écris pas souvent mais sachez que je pense toujours bien à vous et à la Terre Adélie.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
S
Je me souviens de ton excitation lors de l'attente de la première rotation, il y a un an et la description de celle de tes compagnons ! Certains blogs de la TA60 en parlaient aussi ! Ce doit être une grosse chape de plomb qui s'abat ... <br /> Les familles, bien sur.<br /> Bon courage à tous !<br /> Stef
Répondre
Publicité