Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
2 novembre 2010

Humidité d'automne

Tout le monde l'aura remarqué ce week end : le Sud-Est du pays a fait parler de lui avec des pluies records dans les Alpes Maritimes, notamment, où on a relevé 332mm de pluie en 24h sur le plateau de Caussols, ce qui en fait le nouveau record de précipitations en 24h sur ce département, pourtant coutumier des arrosages méditerranéens en cette saison. Ici en Corse, on est resté un peu marge, surtout sur la façade orientale de l'île, avec seulement 28mm sur tout le week end, mais l'ambiance est restée franchement grise et triste, un vrai temps de Toussaint, comme on dit. Cela a donné lieu à quelques paysages dont je suis toujours aussi friand, comme ce brouillard d'évaporation qui enveloppe le village de Castellare hier :

castelbrou

En fin de journée, une étrange lueur baignait le Saint Ange et les alentours, rendant une nouvelle fois l'environnement assez irréel :

stangelueur

C'est ainsi une des raisons pour lesquelles je passe quasiment tout l'été à attendre l'automne, pour revoir des lumières qui se font hélas trop discrètes au coeur de la saison chaude. Petit retour sur le lever de soleil du 30, qui était vraiment spectaculaire, une ambiance d'un autre monde, les couleurs me semblant assez réalistes sur cette photo prise en direction du Nord (Cap Corse) :

leverrouge

Le mois de novembre débute donc avec le passage à l'heure d'hiver, cette année bien tardif puisque ça a toujours lieu le dernier dimanche d'octobre, et qu'il s'agissait d'un dimanche dans le cas présent. Les "longues soirées d'hiver" reviennent donc en force, un concept que je n'ai pas connu depuis un moment. J'ai toujours de quoi m'occuper sur mes différents projets persos, donc ça ne devrait pas être un problème pour passer cette période souvent un peu déprimante. Et puis comment vivre mal dans un environnement qui réserve, je ne le dirai jamais assez, autant de belles choses au quotidien ?

Pour revenir sur mon sujet sur l'humidité automnale, je signale que ma station a enregistré ici le 1000ème millimètre de pluie depuis le 1er janvier durant la bonne pluie de ce matin, si j'étais sous d'autres cieux, en d'autres temps, j'aurais payé mon champagne ! Une année bien arrosée, bien aidée par un hiver dernier et un printemps très pluvieux, mais on reste encore à bonne distance du record de l'année 2008 qui totalisa 1327mm de pluie... Je peaufine également le réglage de mes stations météo, notamment pour la pluviométrie, un paramètre assez difficile à mesurer avec précision ! Bon mois de novembre à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité