Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
16 août 2010

Fraîcheur de l'Ouest

Je reprends pour ce nouvel article un titre à connotation clairement météorologique : en effet, cette première quinzaine d'août est plutôt fraîche sur la France, d'une façon générale sur l'Europe de l'Ouest : tandis que les descentes d'air frais se font sur nos contrées, l'Est de l'Europe, la Russie européenne, particulièrement, a connu une canicule d'une ampleur exceptionnelle, supérieure à celle que nous avions subie en 2003. J'y reviendrai un peu plus tard dans cet article. Ici, en Corse, on même battu quelques records de fraîcheur pour une première quinzaine, notamment dans l'intérieur de l'île : le 7 Août au petit matin, à Corte, on relevait tout juste 10°C, tout à fait remarquable au coeur de l'été. D'une façon générales les nuits ont été froides dans les vallées abritées de l'intérieur, les campeurs ont peut être été surpris !

pentalever2

Ici à Penta, nous avons continué à profiter d'une belle lumière, d'un temps le plus souvent clair, comme en ce lever de soleil du 9 Août : le soleil se lève derrière la côte italienne, tandis qu'un voile d'humidité brouillait la vue sur les basses couches de l'atmosphère : en conséquence, seul le sommet de l'île d'Elbe émergeait, à gauche, nettement. J'ai poursuivi mes travaux sur mon modèle météo, et j'en suis arrivé à très peu de choses près, au niveau où j'en étais en juin 2007, à la fin de mon stage, à partir de maintenant, je vais donc être en mesure de développer certaines choses, de tenter d'aller un peu plus loin, la partie la moins palpitante, la plus informatique, semble donc derrière moi ! J'ai aussi fait office de guide touristique pour des amis de passage, on est notamment allé faire une sympathique balade près du Monte Renoso, au Sud-Est de l'île, jusqu'au lac de Bastani, situé à près de 2100m d'altitude, un endroit magnifique, comme on le voit sur la photo ci-dessous :

bastani

Au fond, c'est le Monte Renoso (2352m), un des hauts sommets corses, certainement le plus accessible car le départ de la balade se situe sur le parking de la petite station de ski de Ghisoni, vers 1600m d'altitude. Pas d'ascension jusqu'au sommet car nous étions un peu juste niveau temps, ce sera certainement pour une prochaine fois, je choisirai une journée particulièrement claire, c'est l'avantage de rester ici un moment ! L'eau du lac n'était pas si froide (16°C, à peu près comme dans l'air), mais il y avait un petit vent appréciable pour marcher, rafraîchissant lors des rares passages nuageux. En redescendant, le panorama était toujours superbe : vue sur la côte cachée par les nuages bas, comme à chaque fois que je suis venu dans le coin, jusqu'à présent !

renoze

La prairie bien humide que l'on distingue en contrebas est vraiment bien située, on avait envie de s'y arrêter pour la nuit... Voici une autre vue de la station de ski de Ghisoni, à droite on distingue un joli cumulus bien gonflé qui donnait, au même moment, une bonne petite averse ici à Penta...

ghisoni

La montagne est toujours aussi belle, fraîche, et je sens que j'aurai encore plus de plaisir à y retourner dans quelques semaines, quand il fera encore un peu plus frais, par de belles journées automnales. J'étais déjà venu ici, mais seulement en hiver, il y a quelques années, j'avais fait quelques descentes à ski, eh oui, on peut skier en Corse ! Il manque sans doute une grande station pour développer l'activité, mais c'est possible. Enfin, dernière photo de cette série : un clin d'oeil à DDU avec ce magnifique Kassbohrer qui rappelle fortement l'engin que nous étions allé déneiger sur le continent antarctique il y a à peu près exactement un an !

kasscorse

Mais revenons à l'actualité du moment : on entend beaucoup de choses, c'est vrai qu'il y a au même moment une canicule exceptionnelle en Russie, des inondations tout aussi exceptionnelles au Pakistan, par ailleurs un coup de froid sévère dans l'hiver austral sud-américain, forte chaleur aux USA ainsi qu'en extrême-Orient : en quelques mots, le climat a perdu toute modération, avec objectivement une forte tendance vers le chaud, qui n'est pas parfaitement équilibrée, assez loin de là, par ces coups de frais assez remarquables. Je ne vais pas être très original et présenter ici quelques faits au sujet de la canicule russe.

Les records absolus de chaleur ont été pulvérisés à plusieurs reprises dans de nombreuses localités russes, à Moscou notamment, mais pas seulement. Le nombre de jours où la température de 30°C a été atteinte durant l'été a été quasiment deux fois supérieur à l'ancien record en la matière (en gros, 40 contre une bonne vingtaine). Le record national de chaleur en Russie a été battu et a atteint 44.0°C à la mi-juillet. Dans l'Ukraine voisine, qui n'est pas non plus un pays méditerranéen, le record national de chaleur a été amélioré, avec 42.0°C ! Sur l'image satellite ci-dessous, on peut très clairement voir les gigantesques incendies qui ne doivent pas tous être éteints encore actuellement, c'était le 8 Août :

feurusse

Voici maintenant un graphique qui donne les températures à Moscou du 13 Juillet au 13 Août, sur cette période les températures ont quasiment été de 10°C supérieures aux moyennes de saison, sur un mois ! 

tn27612_30

Même si on regarde les données sur les 3 derniers mois, ça reste également très impressionnant avec une énorme anomalie chaude, qui atteint quasiment 5°C en moyenne sur cette période :

tn27612_90

C'est donc un été complètement fou, et certainement très meurtrier, que les russes auront vécu cette année, on semble en voir la fin d'ici 3 jours, il va encore faire autour de 30°C ces jours-ci avant une nette dégringolade vers des valeurs de saison (20°C en journée) qui va logiquement coïncider avec le retour de conditions beaucoup plus chaudes sur l'Europe occidentale, et donc sur la France. Quand les russes auront ainsi cessé d'aspirer tout l'air chaud disponible, nous en profiterons à nouveau, ça ne me réjouit pas vraiment, mais grâce/à cause de ça, le mois d'août pourrait s'avérer plus chaud que la normale, chose qui n'était pas évidente jusqu'à maintenant...

Pour terminer sur cette canicule russe, je me demande si on saura un jour le véritable bilan humain de cet événement exceptionnel, sans doute pas vu depuis des siècles et des siècles... Les autorités russes n'étant probablement que peu enclines à communiquer sur leur impuissance, on ne le saura vraisemblablement pas. La question qui se pose maintenant est de savoir si ça se reproduira prochainement, dans un contexte de réchauffement, rien ne semble vraiment impossible, même s'il semble peu probable de retrouver une telle intensité, sur une telle durée, avant un moment ! Allez, profitons de ces derniers jours de fraîcheur dans l'Ouest européen, avant le retour des conditions (trop) chaudes...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonsoir François, <br /> <br /> C'est toujours un plaisir de parcourir ce blog. Merci pour les explications sur ces phénomènes météorologiques hors normes. Comme toujours, c'est clair, net et compréhensible pour la profane que je suis. <br /> <br /> Espérons que nous finirons l'été un peu sous le soleil, car pour le moment à Paris, le temps est un peu tristoune et frisquet... <br /> <br /> Bon séjour en Corse et peut-être bientôt à Toulouse. Je l'espère pour vous.<br /> <br /> Cordialement. Isabelle
Répondre
Publicité