Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
1 septembre 2010

Cap sur l'automne (enfin !)

En ce premier jour de septembre, comme bien souvent avec les dates, tout change pour moi, même la lumière semble bien différente de celle qu'il y avait hier. J'ai attendu l'automne parce que c'est une saison merveilleuse, qui m'a offert par le passé les plus beaux ciels que j'ai vus (Antarctique mis à part), c'est le retour des tempêtes en Méditerranée qui pimentent fort agréablement mon quotidien. Et cette année, toujours dans mon beau village corse, j'ai le grand plaisir de partager cela avec de nombreux amis qui vont se succéder ici dans les prochaines semaines. Autant dire qu'il va être difficile d'avoir un rythme de travail soutenu. Tant pis, les relations humaines n'ont pas de prix, le partage des beautés, des agréments locaux, non plus. L'incroyable vue ci-dessous date du 28 Août au matin, au moment du lever de soleil.

lenti

Je me suis donc décidé à me relever pour assister au lever de soleil (quitte à me recoucher ensuite), pour admirer les couleurs et les lumières splendides qui s'y produisent. Ces derniers jours, je n'ai pas été déçu. Voici ci-dessous une photo du même nuage, au même endroit, plein Ouest par rapport au village, une demi heure plus tard, le soleil est donc bien levé cette fois :

lenti2

Le moral est bon face à toutes ces bonnes perspectives, même si mon avenir pour l'année prochaine (2011) semble plus incertain que jamais : je n'ai aucune garantie quant à un éventuel poste de prof à l'école, et ce sont donc les envies de voyage qui me reprennent... D'autant plus que j'ai eu le "malheur" de retomber sur mes photos adéliennes, un petit pourcentage des 26 000 a suffi à me donner une forte envie d'y retourner. Ou au minimum de repartir voir de nouveaux horizons. Luc, un de mes amis d'enfance bien proche, est parti en Californie pour faire un MBA fin juillet, et depuis qu'il me raconte ses premiers pas là bas, dans sa nouvelle vie, je me demande un peu plus ce que je fais ici, dans cette vie certes si confortable, si douce, mais si prévisible, si maîtrisée, si connue. Et comme la porte de l'Ecole de la Météo semble assez étroite, je commence à regarder au delà des océans...

vuetosc

La vue ci-dessus date d'hier 31 Août au matin, en direction du Nord/Nord-Est du village, peu de temps avant le lever : le mistral qui s'est levé a complètement dégagé le ciel, apportant un air très sec, bien pur, qui a pour effet de nous livrer une vue imprenable sur les îles toscanes et, au delà, sur les côtes italiennes, celles que l'on aperçoit ici au dernier plan sont à plus de 180km de ma position ! Depuis le temps que je contemple cette vue, dont je me lasse difficilement, je dois reconnaître que j'ai rarement eu une telle vue ! De quoi me donner la pêche pour le reste de la journée.

Avec le retour du vent, très sec qui plus est, pour une végétation asséchée par deux mois d'été plutôt chauds, les incendies se sont déclenchés, et j'ai senti une odeur de brûlé caractéristique dès le lever de soleil, avant de me rendre compte que ce n'était pas loin du village que ça brûlait, du côté du village de Loreto di Casinca, que l'on aperçoit sur la photo ci-dessous :

feu

Pour le reste, après un départ en fanfare au début du mois, mon rythme de travail a nettement faibli par la suite, je me suis certes concentré sur d'autres tâches, ai profité de la famille de passage pour l'été, mais sans retrouver l'efficacité du début. Tant pis, après tout, personne ne me demande de faire tout ça, c'est juste ma façon à moi de passer le temps d'une façon intellectuellement stimulante, et parce que je crois notamment à ce projet de petite modèle météo. Depuis mon dernier message, la canicule russe s'est achevée le jour prévu, et la Russie commence à compter ses morts, les inondations au Pakistan se poursuivent dans une relative indifférence générale, la Terre continue de se réchauffer, les cours reprennent à l'Ecole de la Météo sans moi, la TA60 a enfoncé notre record de froid avec -32.5°C, l'actualité française m'afflige de plus en plus, et je me dis que je ne suis vraiment pas si mal lôti ici dans la quiétude du village corse. A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour Francois<br /> Tout d'abord bravo pour ce que tu as mis sur le net .Ça me rappelle de bonsn souvenirs <br /> Ancien de d'urville ( meteo TA22)<br /> je suis a la recherche des enregistrements meteo que nous avons fait pendant mon hivernage<br /> Sais tu ou je pourrai trouver ces datas.<br /> En esperant faire un jour ta connaissance<br /> Alain<br /> <br /> alain-thierry@laposte.net
Répondre
S
Moi aussi, je trouve ce billet super. <br /> L'envie de repartir te "titille"? Pas plus surprenant que ça, à mon humble avis. Et je suis aussi tout à fait d'accord avec "la sœur" : je pense que tu repartiras. Il y a tant de choses à découvrir de par le monde!<br /> Bise et @ +.
Répondre
D
.. ces nuages, je compte sur toi pour nous trouver une solution pour nous refaire les mêmes à la fin du mois quand nous serons là avec Carole et Laetitia !!!<br /> PS : si tu n'arrives pas à re-produire ces beaux nuages, je pense qu'un bon Lonzo, du fromage de brebis et des beignets à la chataignes pourrons composer !<br /> see u soon amigo !
Répondre
L
Petit clin d'œil facebookien pr dire que "j'aime" tout particulièrement ce billet. Effectivement, photos magnifiques et commentaires très intéressants (je partage bcp ton avis sur l'actu en France et à travers le monde......). Certes la quiétude du village a du bon, mais je sais que tu ne t'en satisferas pas éternellement. Bien sûr que tu vas repartir, c'est tout le mal que je te souhaite ;-)<br /> Je t'embrasse, à très vite
Répondre
N
En effet, tout comme toi, l'automne est une de mes saisons préférées et c'est à ce moment là que je prends mes vacances.<br /> Et toujours de belles photos ! merci !<br /> <br /> Nat
Répondre
Publicité