Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
23 mars 2010

2 mois plus tard, beaucoup plus au Nord...

 

Comme certains lecteurs n'auront certainement pas manqué de le relever, je suis toujours dans un environnement froid qui n'est pas sans rappeler mon expérience antarctique. Même si je pense qu'il faut arriver à tourner la page, à se projeter dans un avenir qui n'a plus forcément de rapport direct avec cette belle aventure australe, c'est avec plaisir que je retrouve un froid piquant, de grandes étendues enneigées… La comparaison s'arrête cependant là, parce qu'il y a ici les montagnes, les arbres, beaucoup plus de monde que sur le Grand Continent Blanc que j'ai quitté il y a maintenant 2 mois. Le temps est passé si vite, ça me paraît presque loin, avec tous les paysages que j'ai eu la chance de voir ces dernières semaines. Enfin, pour filer un petit coup de main à mon hôte, Seb, et pour me rappeler de bons souvenirs, on a déneigé quelques coins de son jardin ce dimanche après-midi, pour commencer, sa chaise-longue !

 

dawdeneige

 

Une activité de plein air par -10°C très agréable, sans vent, et en plein soleil de surcroît ! Nous avons également déneigé puis déplacé quelques tas de bois, le printemps approche et les chantiers potentiels ne manquent pas pour lui, qui n'a la maison que depuis deux ans ! Ce week end était le premier week end complet à l'heure d'été ici, il fait jour jusqu'à 20h30 environ, mais on y voit clair presqu'une heure plus tard, les gens commencent donc à sortir de leur hibernation, quelques festivités étaient donc organisées, notamment un feu d'artifice, samedi soir, sur le fleuve Yukon, auquel nous avons assisté. Voici une des photos que j'ai prises pour tenter de rendre un tant soit peu l'événement :

 

dawfart

 

Un froid assez intense pour une fin mars s'est installé ces derniers jours sur le Yukon, ainsi, ce matin, on a enregistré en dessous de -30°C en de nombreux endroits dans le secteur, nous en avons donc profité pour aller faire, peu de temps après le lever de soleil ce lundi matin, un petit tour dans les environs, avec la voiture. Le thermomètre de la voiture a indique, au plus bas, -33.2°C, dans le secteur de l'aéroport, réputé froid, l'occasion de sortir humer l'air froid, finalement bien plus froid que celui de DDU, dans le calme du matin. Voici ci-dessous une photo du centre-ville, prise vers 8h45 depuis le pont de glace, sur le fleuve, on voit bien la couche de brume juste au dessus de la ville, plaquée au sol par la lourdeur de l'air froid. Le soleil reste derrière la colline un bon moment, prolongeant ainsi le froid matinal.

 

dawfroid

 

Voici maintenant une vue de la route, pendant notre petit périple matinal, en rentrant vers Dawson depuis les faubourgs froids à l'Est de la ville, qui donne une bonne idée du relief que l'on rencontre dans le coin.

 

dawvue

 

Enfin, nous sommes allés faire un tour dans la vallée du Bonanza Creek, ce ruisseau étant un des plus riches en or du monde, apparemment. C'est dans cette froide vallée que la première pépite a été trouvée, en 1896, donnant ainsi lieu à une des ruées vers l'or les plus spectaculaires de l'époque, la population de Dawson a atteint près de 40 000 personnes, avant de chuter rapidement quelques années plus tard, la logistique de l'époque n'étant pas capable d'acheminer assez de nourriture pour tout ce monde dans ces terres aux longs hivers glacés ! Voici ci-dessus le dredge number 4, une des dragues utilisées pour retourner le sol du lit des rivières afin de trouver des pépites d'or.

 

dawdredge

 

En été, la zone est évidemment assez fréquentée (alors que nous étions seuls ce matin) entre les nombreuses personnes qui continuent à chercher de l'or le long du fleuve sur les nombreuses concessions, et les nombreux touristes qui viennent voir de près ce qu'il reste de l'époque, et, pourquoi pas, tenter leur chance pour une courte durée de temps ! La vallée était encore ombragée et il faisait un bon -29°C au moment où Seb et moi sommes arrivés là bas, on ne s'est donc pas éternisé. A l'époque, dès qu'il faisait au dessus de -40°C, ils faisaient tourner ces énormes machines, c'était de la folie ! Pour finir, voici une photo de la maison de Seb, façade Sud, qui commence à être bien ensoleillée à la mi-journée, ce qui rend le lieu très agréable, pour prendre un bon café, par exemple ! Je vis des jours tranquilles dans cet environnement bien peu stressant, en pleine nature ou presque, à la mode yukonnaise...

 

dawsebh

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Que de beaux endroits sur cette terre, comment allez vous faire pour vivre à nouveau dans un monde beaucoup plus réduit, je me demande si cela sera facile !!!<br /> Profitez de ces derniers jours de découverte, mais qui auront une suite....
Répondre
B
Superbe endroit ! Cette vie me plairait bien ...
Répondre
S
Salut,<br /> <br /> Impressionantes les machines à explorer les fonds de rivières !! Ils les déplacaient jusque dans les rivières ??<br /> <br /> Sinon, bien sympa la "cabane au Canada" même si la vie doit y être rude :-)<br /> <br /> Maintenant, il ne te reste plus qu'à postuler pour Concordia et ses -70 / -80°C !! Et le Yukon sera trop chaud ;o)<br /> <br /> Bonne continuation<br /> Stef
Répondre
Publicité