Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
25 mars 2010

Un tour dans les montagnes yukonnaises

Ce mardi, nous sommes allés passer la journée dans le parc territorial Tombstone, au Nord-Est de la ville de Dawson. Seb connaît bien le coin puisqu'il est guide touristique pendant la saison estivale dans le coin. Nous avions donc décidé d'aller faire une petite randonnée en raquettes dans une jolie vallée qu'il fréquente régulièrement l'été. Nous avons donc quitté Dawson par une froide matinée, nous avons traversé le quartier situé le plus à l'Est de la ville, appelé Henderson's Corner, par une température remarquable de -34,0°C. On sort donc de la ville en longeant le fleuve Klondike, jusqu'à l'embranchement de la Dempster Highway, voici le genre de vue qu'on a au début de cette belle route, vers les montagnes.

dawdemp

En arrivant dans les montagnes, un bon petit vent froid s'est mis à souffler, en arrivant sur un joli point de vue, il faisait -22°C avec des rafales à 50-60km/h je dirais, une ambiance bien glacée qui m'a rappelé les grandes heures de l'hiver adélien ! La vue était cependant magnifique, nous étions à peu près seuls dans le coin devant ce joli panorama...

dawtomb1

Nous avons ensuite trouvé le parking du début de notre balade, pas si facile parce qu'en cette saison il y a de la neige sur la zone, ce qui l'a rend plus difficile à trouver ! Nous avons chaussé les raquettes, direction la crête au Nord-Ouest de notre position, dans plus d'un mètre de neige, encore très légère, poudreuse, car elle ne se transforme quasiment pas à ces basses températures. Le chemin n'est absolument pas emprunté en hiver, mais Seb savait bien où aller. Finalement, nous avons progressé assez difficilement, en raison de la quantité importante de neige, et de mes raquettes qui n'étaient pas vraiment adaptées à une marche dans les pentes enneigées, il a donc fallu renoncer à progresser trop haut, la vue étant quand même très agréable là où nous avons stoppé notre progression...

dawtomb2

Nous sommes arrivés pas loin de la limite des arbres, comme on le voit sur la photo ci-dessus, la végétation se raréfie à cette altitude (autour de 1200-1300m), au fond, les montagnes sont spectaculaires... Ci-dessous, une vue vers l'Est, dans l'après-midi, un beau temps en dépit d'un voile nuageux qui a progressé toute la journée.

dawtomb3

Voici ci-dessous une photo de Seb qui montre typiquement l'environnement dans lequel nous nous trouvions pendant cette bonne petite marche, sur la descente cette fois. Je n'ai pas pu aller jusqu'à la crête, c'est bien dommage, mais ça me donne des raisons de revenir ici, pourquoi pas en été/automne, afin d'y arriver cette fois, sans qu'il y ait autant de neige !

dawtomb4

Voici maintenant une photo de moi sur les raquettes, à la fin de la balade, l'air froid était encore bien là avec -14°C, et toujours un petit vent qui soufflait, nous n'avons donc pas été mécontents de retrouver la voiture pour nous réchauffer un peu. Heureusement que, dans la forêt, le vent était beaucoup plus calme !

dawtomb5

Comme prévu, il s'est mis à neiger ce mercredi sur la ville, et ce sont donc quelques centimètres de neige supplémentaires qui sont venus recouvrir la ville, la température est logiquement plus douce que les jours précédents, surtout la nuit, puisqu'il n'a fait que -14°C au plus froid ! L'hiver est encore bien là, mais on annonce des températures positives ces prochains jours, avec du soleil, c'est vraiment le printemps qui commence à pointer le bout de son nez, j'ai bien choisi ma période pour venir ici, en pleine transition !

D'autre part, je m'occupe de notre station météo, qui se situe à l'école de la ville, on peut en voir les relevés en cliquant sur le lien suivant : http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IYTDAWSO2 . Je suis en train de développer une autre page web un peu plus synthétique pour avoir les relevés, ainsi qu'une webcam installée dans la ville, je suis donc assez occupé ! Pour conclure, voici une vue du confluent du Klondike et du Yukon lundi soir, après 21h, il commence à faire jour assez tard le soirt, et ça s'accroît naturellement rapidement sous ces hautes latitudes !

dawsoir

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bonsoir François ,<br /> Je reprends contact après un long silence.<br /> Je n'ai pas ta nlle adresse mail.<br /> Seras tu au pot des EPF à Paris le 4 juin ?<br /> J'aimerais beaucoup pouvoir te rencontrer.<br /> Peu de contact avec DDU cette année et pas avec Concordia.<br /> je te redonne mon tel <br /> 0607462272.<br /> <br /> Amitiés polaires <br /> Georges
Répondre
B
Les montagnes de la photo 3 ont des formes extraordinaires !
Répondre
L
Superbe reportage avec des montagnes magnifiques. Fana de hauteur, pourrais tu me dire où se trouvent exactement cette vallée, j'irais bien jeter un œil en ski de rando. Merci et c'est toujours un plaisir de te lire.<br /> <br /> Lionel
Répondre
S
Super les photos!! ça donne absolument envie d'y aller. Je n'aurais pas imaginé qu'il puisse y faire aussi froid en cette saison. Qu'est-ce que ça doit donner en plein hiver!<br /> <br /> Le lien sur la station météo a rejoint "Mes favoris". Re-super!<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Simone.
Répondre
Publicité