Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
19 janvier 2010

Dernier jour au boulot

Ce mardi, mes amis météo m'ont fait une faveur : c'est moi qui fais la journée, je bosse donc comme avant, une dernière fois. Ca va, je n'ai pas perdu les réflexes, les habitudes, même si deux ou trois détails ont déjà changé depuis leur prise de fonction. J'ai un peu l'impression d'être parti et de revenir, mais c'est très temporaire naturellement. Le lâcher de ballon fut assez agité car il y avait un peu de vent (80km/h en pointe, on a certes connu bien pire), la sonde s'est détachée du ballon et est tombée au dessus des rochers, juste sous l'abri de gonflage. Je suis donc allé la chercher, c'est là, à 9h17 précises, que j'ai pris la photo proposée. On voit la sonde en bas, capteur heureusement vers le haut, et le fait qu'elle soit tombée dans la poudreuse récente fait qu'elle n'était pas endommagée, j'ai donc pu regonfler un autre ballon et faire le lâcher avec cette même sonde. Comme on le voit, le mauvais temps est toujours bien présent sur la Terre Adélie ce matin avec de la neige et toujours du vent, même si ça se calme sur ce dernier plan.

La météo devrait rester mauvaise sur la région jusqu'à jeudi matin, nos amis sur l'Astrolabe ne doivent donc pas avoir des conditions terribles non plus. Le retour du bateau à DDU est repoussé et annoncé maintenant vendredi matin, pour une phase de déchargement/rechargement éclair, ce qui nous ferait quitter DDU samedi en fin de journée. Ca me laisse un peu plus de temps pour terminer de ranger ma chambre, ce n'est pas plus mal. En attendant, je scrute les prévisions météo pour le début de traversée, j'en dirai davantage très vite. Le mauvais temps prévu samedi a disparu, tant mieux, la fin de semaine ne sera pas si mauvaise que ça, on reverra de belles éclaircies, souhaitons le ! Il a fait -1.6°C au plus frais la nuit passée, le blizzard était bien présent en milieu de nuit avec une pointe à 115km/h, souvent au delà de 100km/h, et une visibilité très réduite quand je me suis couché. Actuellement, ça se calme un peu, il neige toujours de façon conséquente, mais le vent d'Est/Sud-Est souffle à 60km/h en rafales.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité